Mythologie : La légende des Argonautes
L'histoire d'Athamas et le crime d'Ino
La Toison d'Or
Le personnage de Jason
Cyzique
le tombeau de Sthémélos
[...] Dans cette étude, nous allons nous intéresser à différents événements qui prennent place dans le cadre de cette légende, et étudier leurs origines et la manière dont ils mettent en perspective la réalité et les pratiques de l'époque. L'histoire d'Athamas et le crime d'Ino Athamas, roi d'Orchomène, en Béotie, est connu pour avoir tenté de mettre à mort par le feu ses deux enfants issus de son premier mariage avec la nymphe Néphélé. C'est sa seconde épouse, Ino, qui, jalouse des enfants du premier mariage, l'incita à un tel crime. [...]
[...] Cette mise en avant de la coopération et de l'harmonie entre héros est un symbole d'une certaine idée de l'identité grecque de l'époque. Cyzique L'étape de la presqu'île de Cyzique peut s'apparenter à un double discours sur la colonisation, avec des grecs qui arrivent en amis dans un premier temps avant de revenir ennemis. La rencontre entre deux peuples apparaît comme potentiellement amicale ou dangereuse et pose question. Mais cette vision coloniale possède des limites : les Argonautes ne sont que de passage sur la presqu'île, et ce sont quand même deux peuples aux origines helléniques qui se rencontrent, avec des différences qui ne sont pas forcément fondamentales. [...]
[...] Plus tard dans la légende, les rôles des femmes et des hommes se verront par moments inversés, avec des femmes armés, capables de prendre des décisions pour le groupe. Le personnage de Jason Le personnage de Jason correspond à un homme moyen, voir un antihéros, qui se caractérise par une grande piété et une capacité à s'effacer derrière la collectivité des Argonautes quand le besoin s'en fait sentir. On peut y voir une apologie politique, avec la nécessité pour le chef de s'appuyer sur une équipe pour faire régner la bonne entente dans la société. [...]
[...] Conclusion L'œuvre de Jason et des Argonautes permet d'assister à une vision intéressante des dieux mythologiques : bien que idolâtrés par les êtres humains grâce à leurs pouvoirs, ces derniers sont à la recherche d'une certaine indépendance, d'un certain pouvoir, et qu'ils sont finalement destinés à s'émanciper de leur contrôle. C'est de cette manière que Jason, héros « normal » au début du récit qui se retrouve à la tête d'une expédition qui le dépasse, va devenir une véritable figure héroïque sans avoir besoin de l'aide des Dieux. Il finira vainqueur de son combat contre l'Hydre et récupèrera la Toison d'Or, lui permettant de mettre à mal les plans de Zeus et de permettre l'émancipation de tout un peuple. [...]
[...] Une autre légende raconte sa folie engendrée par Héra qui le poussa à écraser contre une muraille les enfants d'Ino. Tueur d'enfants, Athamas apparaît comme un Roi qui doit payer de sa personne pour rétablir l'équilibre naturel et répondre des pêchés de son peuple. Cette légende est à mettre en perspective avec le fait que la pratique des sacrifices à l'époque classique en Grèce. C'est en comparant avec des pratiques religieuses retrouvées ailleurs, et notamment la mise à mort du Roi sacré, qui était ritualisée afin de garantir la fertilité des sols et la réussite des récoltes agricoles. [...]
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