Henri Tincq, dans son avant-propos du Larousse des religions, affirme que depuis trente ans on observe une « ascension fulgurante des communautés de type évangélique ou pentecôtiste » s'exprimant par « un prosélytisme actif [et] un fort conservatisme moral et social ».
Pourtant, les mouvements évangélistes ne sont ni homogènes ni nouveaux et il existe une grande confusion quant à leur définition.
Le terme « évangélisme » ou « évangélique » lui-même est sujet à controverses. Né dés la réforme en France pour désigner des groupes protestants donnant à l'évangile une place importante, ce terme a pris une autre signification dans les pays anglo-saxons au cours du XVIIIe et surtout du XIXe siècle pour désigner des groupements au sein du protestantisme qui se distinguaient par leur piété ou leur orthodoxie.
Cependant, les significations anglo-saxonnes et françaises se sont rapprochées, notamment depuis les années 60, et désignent à présent les courants issus du protestantisme qui donnent une place importante ou prépondérante à la conversion personnelle, à la lecture de la Bible, et à l'engagement militant. Ces nombreux courants, dont les Baptistes, mormons, anabaptistes ou quakers peuvent être considérés comme les précurseurs, sont aujourd'hui principalement représentés par le courant pentecôtiste et tendent à se distinguer des églises protestantes traditionnelles dont elles sont issues à l'origine.
On peut donc se demander comment une nébuleuse dont les contours sont si flous influence l'Amérique latine que ce soit dans ses traditions religieuses (« églises évangélistes ») largement catholiques ou dans ses traditions politiques (« mouvements évangélistes »), les phénomènes religieux ayant toujours une traduction politique.
[...] Les exemples sont très nombreux, tel que celui de Ezequiel Atacusi au Pérou, ancien mineur devenu pasteur adventiste et qui a créé en 1956 la Mission Israélite du Nouveau Pacte Universel ou encore Edir Macedo Bezerra, ancien vendeur de billets de loterie, qui a fondé en 1977 l'Eglise Universelle du Royaume de Dieu qui compte aujourd'hui plus d'un million de fidèles au Brésil. Ces églises se développent essentiellement au sein des masses analphabètes, pauvres et marginalisées des banlieues et des campagnes. Elles s'opposent frontalement au catholicisme, assimilé aux classes dirigeantes, et ont en commun la mise en avant d'un mode de vie rigoriste centré sur la conversion personnelle et la piété. Les moyens financiers de ces églises sont importants et permettent l'utilisation de techniques de prosélytisme modernes outreach tels que la télévision ou la radio. [...]
[...] Les spécificités des mouvements évangélistes en Amérique latine sont liées à la domination sans partage du catholicisme sur le sous continent, qui se voit aujourd'hui forcé de se redéfinir en relation à l'image des catholiques charismatiques ou en opposition avec ces mouvements, eux- mêmes divers et contradictoires. Cependant, la pénétration des mouvements évangélistes en Amérique latine se rapproche du phénomène plus mondial de création d'un véritable marché religieux permettant aux individus de choisir leur affiliation religieuse en fonction de leurs valeurs, inspirations ou situation sociale. [...]
[...] Cette vision conduit souvent à analyser l'évangélisme comme un phénomène transplanté par les groupes évangélistes venus des Etats-Unis. Cependant, et ainsi que le note Jean-Pierre Bastian, si les pentecôtismes naquirent en Amérique latine comme une sorte d'excroissance du pentecôtisme nord-américain, ( ) ils s'expliquent davantage par la perte des valeurs et de l'identité, et l'anomie vécue par les masses rurales récemment émigrées vers les métropoles, que par leur rapport aux mouvements ( ) nord- américains De même, Ariel Colonomos affirme que la transnationalité évangéliste est tributaire d'une dynamique de relations inter-individuelles et inter- organisationnelles structurée autour de multiples rencontres, de conférences et de colloques organisés à l'échelle régionale, nationale et mondiale.[2] Il existe en effet un réseau de pasteurs, évangélistes, télévangélistes qui parcourent le continent que ce soit depuis les Etats- Unis à l'exemple de Billy Graham ou Pat Robertson ou depuis l'Amérique du Sud à l'image de Luis Palau et Alberto Mottesi, télévangélistes argentins ayant totalement intégré les méthodes moderne de prosélytisme et aujourd'hui établis aux Etats-Unis. [...]
[...] Un protestantisme libéral avait pris racine dans certaines communautés urbaines, notamment au Brésil et en Argentine, dés la Réforme. Cependant, le contrôle social très fort exercé par l'église catholique avait jusque dans les années 50 permis de réduire voire d'éliminer leur influence. A partir de cette date, en revanche, un mouvement évangélique massif, cette fois populaire, conservateur et analphabète s'est développé non pas en articulation avec le catholicisme dominant mais en rompant avec celui- ci et en le combattant L'église pentecôtiste du Brésil, par exemple, qui ne réunissait que membres en 1930 en comptait en 1965 et en 2007 le nombre d'évangéliques brésiliens s'élevait à 34 millions soit 20% de la population. [...]
[...] Il n'existe donc pas de vote évangéliste mais plutôt un réseau d'affinités réuni autour de valeurs généralement conservatrices moralement mais socialement progressistes et qui peuvent donc concerner également de nombreux catholiques notamment charismatiques. Les mouvements évangélistes, relais de la puissance américaine ? Certains analystes, notamment marxistes, ont longtemps analysé l'évangélisme comme un phénomène politico-religieux transnational mais inégal, traduisant un rapport de domination entre les Etats-Unis et les pays hispaniques d'Amérique centrale et latine. Cette vision s'appuyait notamment sur un discours réellement anti-communiste tenu par de nombreux missionnaires, qui s'est traduit notamment en 1969 par la création du Congres Latino-Américain d'Evangélisation (CLADE), largement contrôlé par les milieux évangéliques nord-américains. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture