Mouvement socialiste, France, XIXe siècle, socialistes utopiques, capitalisme, Baheuf, communisme de répartition, communisme de la frugalité, Saint Simon, Charles Fourier, révolution industrielle, civilisation, collectivisme, Section Française de l'Internationale Ouvrière (SFIO)
C'est durant la première moitié du XIXe siècle qu'apparaît l'initiation idéologique des courants socialistes français.
Les précurseurs de la théorie politique du socialisme sont nommés les « socialistes utopiques ». En effet, si le terme socialiste n'apparaît qu'en 1830 ; la préoccupation sociale était déjà présente puisqu'on l'a trouve dans certains courants de pensée de la fin du XVIIIe siècle ; et également au sein de la Révolution française. Cette notion est donc bien présente avant les thèses marxistes.
Par la suite, cette question sociale est mise au premier plan avec la révolution industrielle. En effet, celle-ci permet l'émergence de la classe ouvrière, qui a un rôle central au sein du mouvement.
[...] Ils sont proches de certains aspects de l'anarchisme et veulent une décentralisation du pays. La troisième tendance regroupe les socialistes indépendants. Au départ, c'est un regroupement de plusieurs personnalités radicales et républicaines. Ce sont des hommes comme Jean Jaurès ou Millerand, qui ont une grande compétence oratoire. Ce groupe est fondé sur des idées de solidarité républicaine et ne s'occupe pas de la rupture entre les socialistes et la république bourgeoise. Ce courant est très attaché à l'unité. Il existe aussi les Guedistes. C'est le parti ouvrier français. [...]
[...] Ainsi, on assiste à une multiplication des doctrines prônant chacune une nouvelle organisation de la société fondée sur de nouvelles bases économiques et sociales. Néanmoins, conscients de la faiblesse de cette division, les différents partis vont décider de s'unir. Nous pouvons donc nous demander : comment évolue le mouvement socialiste en France durant le XIXe siècle ? Nous allons, pour répondre à cette question ; présenter un plan chronologique. Ainsi, dans un premier temps nous allons voir les premiers penseurs avant 1830, puis de 1830 à 1890 le temps de la division et enfin de 1890 à 1914 la recherche de l'unité. [...]
[...] Ainsi, la majeure partie de la SFIO accepte de cautionner la guerre et est donc plutôt révolutionnaire. Conclusion : Au cours du 19e siècle, le socialisme en France a connu de perpétuelles évolutions. La première partie du 19e siècle, qui accompagne la révolution industrielle, est marquée par l'apparition de thèmes essentiels de l'idéologie socialisme. Ces thèmes sont les héritiers des idées de la Révolution française, des philosophes des Lumières, et ont aussi comme précurseurs les socialistes utopistes. Ces derniers dont on peut citer Saint-Simon et Charles Fourier souhaitent améliorer les conditions mauvaises créées par l'industrie. [...]
[...] Or, les nouvelles conditions de travail engendrées par celle-ci entraînent des révoltes comme celle de la commune de Paris en 1971, qui seront vite réprimées. Par conséquent, face à cette situation difficile à gérer, le socialisme tend à se diviser en cinq grands courants majeurs. Cependant, vers la fin du XIXe siècle, l'idée d'un collectivisme apparaît. Ainsi, conscients de la faiblesse engendrée par cette division, et menée par Jean Jaurès, les différents partis s'allient au sein de la SFIO, en 1905. Néanmoins, avec la mort de Jean Jaurès en 1914 et la Première Guerre mondiale, la SFIO tend vers la division. [...]
[...] Un autre utopiste a marqué l'histoire du socialisme du XIX siècle. Il s'agit de Charles Fourier, un franc comtois né en 1772. Ce dernier a une vision toutefois différente de Saint-Simon. Sa théorie part d'une critique féroce de la société de son époque, marquée par la révolution industrielle naissante qu'il nomme civilisation. Il y oppose un projet social qui s'appuie sur une nouvelle organisation des relations individuelles. Selon lui, l'attraction commande le monde social. Ainsi, il transpose cela dans les rapports humains et élabore une organisation sociale constituée d'individus aux caractères différents regroupés par combinaison des passions et menant à l'harmonie universelle. [...]
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