La traite des esclaves est officiellement abolie aux États-Unis en 1865, mais ils sont encore loin de disposer des mêmes droits que les blancs. Les inégalités des hommes blancs sur les noirs sont acceptées par la Constitution, notamment les lois Jim Crow promulguées dans les États du sud des États-Unis au XIXe siècle dans le but de restreindre la plupart des droits accordés aux anciens esclaves après la guerre de Sécession. Elles instaurent le développement séparé, mais égal, c'est-à-dire la ségrégation dans les lieux publics, y compris les trains, les bus…
Les premières mesures contre la ségrégation sont prises dans les États du Sud après la Seconde Guerre mondiale, compte tenu de l'effort de guerre soutenu par les Afro-américains dans l'armée du pays. Étant donné qu'il est inutile d'espérer de l'Amérique blanche qu'elle abandonne ses discriminations, il faut que les noirs organisent leur propre mouvement : le Black Power est créé. Il s'agit de défendre les intérêts du peuple noir. Ceux-ci veulent se débarrasser du principe de non-violence, si les blancs attaquent ils doivent être capable de se défendre ainsi l'auto-défense sera le maître mot des Black Panthers. Nous nous questionnerons donc sur la manière dont le Black Panthers Party transmet un message d'appel à la révolte pour leurs droits.
[...] Tous les médias étaient présents, les télévisions sont venues ainsi que de nombreux journalistes. Dès lors, la manifestation au Capitole de Sacramento a été considérée comme le premier coup d'État du BPP et dès lors le parti va connaitre une notoriété grandissante dans le pays. L'audience du parti jusqu'alors très locale va voir leur influence se répandre dans tout le pays et bien au-delà : L'image du noir armé vêtu d'uniforme devient célèbre. Un nouvel archétype de rebelles voit le jour, l'effet est fulgurant pour beaucoup de jeunes noirs de grandes villes américaines et en quelques mois le BPP reçoit des centaines de demandes d'adhésion au parti. [...]
[...] repris en cœur par la foule par exemple devant le tribunal de son jugement. La facilité de ses slogans aide à la publicité : Le Black Panthers Party adopte un langage enflammé que les jeunes convoitent et comprennent. Les slogans sont insuffisants pour une propagande complète. Ils adoptent par ailleurs le pin's où ils peuvent y exprimer leurs slogans, mettre une photo et surtout montrer leur engagement. Ils accrochent les pin's, souvent noir et blanc, à leur veste ou leur béret, et certaines femmes en mettent dans leurs cheveux. [...]
[...] Le journal The Black Panther souhaite transmettre une morale à ses lecteurs. La caricature est par conséquent un moyen fort pour faire passer le maximum d'idées et créer une polémique afin d'intéresser le lecteur. La découverte de ces nouvelles stratégies pour capter la population noire et la faire adhérer au parti rend le deuxième journal beaucoup plus accessible, car il est plus universel qu'au début. Cela peut être expliqué notamment par l'entrée du journaliste Eldridge Cleaver en 1967 mi-1968, avec son expérience et son éloquence rare il joue un rôle influent dans la rhétorique du parti. [...]
[...] La définition de Bobby Seale Le discours de Bobby Seale dépeint une condition et propose une alternative adaptée à celle-ci. Il repère les déséquilibres des oppresseurs pour être sûr de lutter sans que l'on puisse lui reprocher quoi que ce soit. Il précise d'ailleurs que le parti doit s'opposer au racisme sous toutes ses formes Il parait donc logique de ne pas lutter contre le racisme par le racisme, pour ne pas attiser une colère qui serait malheureusement justifiée, mais avoir recours à la solidarité. [...]
[...] Newton et Bobby Seale fondent à Oakland, en Californie, le Black Panther Party for Self-Defense. Huaient Percy Newton est né le 17 février 1942 à Oak Grove, en Louisiane. Il est le plus jeune d'une famille de sept enfants. En 1962 il est condamné en sursis pour avoir attaqué un policier. En 1964 il prend 8 mois fermes et 3 ans avec sursis pour avoir agressé quelqu'un avec un couteau. A la San Francisco Law School, il travaille avec quelques petits groupes politiques défendant la cause des noirs. [...]
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