ce cours traite du retour du roi au pouvoir, et de Saint Louis
[...] Elle va gérer le royaume pendant 8 ans, et cette régence est intéressante car c'est des périodes de faiblesse du royaume, or là, il n'y a aucune contestation, pas de révoltes, ce qui montre qu'il y a une grande stabilité de la monarchie française. Saint Louis n'a pas eu vraiment de grandes conquêtes militaires, pas d'expansion à l'étranger, mais il a poursuivi le travail administratif de ses prédécesseurs pour but de faire régner un ordre chrétien au sein de son royaume à travers l'Etat, censé manifester la volonté divine et de son représentant sur terre. L'idéal chrétien repose sur la justice et paix. [...]
[...] Tous les interrogatoires avouaient la même chose sous pression et torture, donc on leur faisait avouer tout ce qu'on voulait. Une autre interprétation est proposée par Julien Théry qui dit que c'est un ordre militaire qui dépend de la papoté, très important et très riche, qui crée un danger de la souveraineté du roi. oo cette affirmation comme chef religieux va à l'encontre de la réforme grégorienne et il va y avoir une lutte contre le pape Boniface VIII qui considère que le roi doit être soumis au pape. [...]
[...] Philippe-Auguste organise le domaine royal pour lui donner un fonctionnement encore plus efficace. Dans « Ordonnance-testament » en 1190, il explique comment l'Etat doit fonctionner. En mettant par écrit le fonctionnement de la royauté, il donne une assise plus stable, et le domaine royal a été complètement réorganisé avec l'institution des baillis, petits nobles qui sont les représentants du roi dans le domaine royal. Une grande partie de l'action de Philippe-Auguste c'est la lutte contre le roi d'Angleterre, qui est un vassal beaucoup trop puissant. [...]
[...] L'effet de cela apparait en 1124, où le roi de France est en opposition de l'Empereur, qui décide de faire une campagne d'intimidation contre le roi de France, qui pénètre en France pour prendre Reims. Or, Louis VI fait appel à ses vassaux, mais aussi à l'ensemble des princes du royaume, qui viennent aider le roi. Le résultat c'est que l'empereur renonce et repart. Le roi de France va chercher l'oriflamme à Saint-Denis, qui représente aussi la couronne, la royauté et qui manifeste l'alliance entre le roi et l'Eglise, qui bénit l'oriflamme avant les guerres. Il ne se limita pas à développer une idéologie royale. [...]
[...] Le roi a un pouvoir symbolique très important, et c'est sur cette base que la royauté va se fonder. LE LENT RETOUR DU ROI (XIIe siècle) La dynamique royale : Louis VI (1108-1137) et Louis VII (1137-1180) En 1108, la royauté est à un niveau faible historiquement, mais l'idéologie capétienne est toujours valable : le sacre, l'association au trône de père en fils. Mais d'autres points apparaissent à partir du XII siècle qui vont renforcer l'autorité du roi : oo le roi est un allié privilégié de l'Eglise, en particulier l'alliance avec la papoté car le pape a aussi besoin d'un allié contre des ennemis plus puissants. [...]
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