En avril 1814, puis en juin 1815 après la période des Cent Jours, les Bourbons, prétendument rappelés par la « divine Providence », retrouvent le trône français. C'est la Restauration, soutenue par les souverains voisins ainsi que d'anciens ministres de Napoléon, Talleyrand et Fouché, désireux de se maintenir au pouvoir. Il s'agit alors de « restaurer » l'Ancien Régime sous l'égide de Louis XVIII, frère cadet du dernier roi de France en date, Louis XVI. Le régime mis en place n'est cependant pas une monarchie absolutiste, mais censitaire, car fondée sur le cens, impôt requis pour être électeur et/ou éligible. Cette monarchie semble imprégnée des acquis de la Révolution, dans le sens où elle constitue une première expérience de régime représentatif, basée sur la Charte constitutionnelle de 1814. La Révolution française a en effet légué un vaste héritage, tant sur le plan institutionnel et culturel que social. Furent proclamés des « droits naturels imprescriptibles » tels les libertés d'expression, d'opinion, ou de culte, l'égalité devant la loi et l'impôt, le droit de propriété, etc. La vie politique a été bouleversée par l'instauration d'un système représentatif et bicaméral, où la nation est souveraine, mais aussi par l'expérience de la dictature sous la Terreur.
[...] L'arrivée de Charles X au pouvoir : la monarchie censitaire comme résurgence de l'Ancien Régime. 1824-1830 A. La monarchie jouit momentanément d'un incroyable prestige 1. Une France réconciliée dans le culte de sa dynastie (Berstein et Milza) Charles X cristallise les attentes des Ultras. Il se fait sacrer à Reims : le pays replonge dans ses anciennes traditions et redécouvre ses racines moyenâgeuses avec les romantiques comme Chateaubriand, qui écrit Le Génie du Christianisme, Hugo ou Lamartine, décoré de la Légion d'Honneur par le Roi. [...]
[...] La vie politique ouverte aux bourgeois : élection des conseillers municipaux, garde nationale bourgeoise. On peut constater une évolution dans le statut et le comportement du Roi qui se rapproche du comportement de la bourgeoisie : Il se promène dans les rues avec son parapluie, salue les boutiquiers en ôtant son chapeau et reçoit aux Tuileries sans faste ni cérémonie [Eric Anceau]. Il envoie d'ailleurs ses fils étudier au lycée Henri IV. B. Cependant, la monarchie de juillet est un régime ambigu, contradictoire voué à l'autodestruction 1. [...]
[...] Cependant Guizot ne cède pas et reste opposé à toute réforme Mécontentement de l'opinion, l'opposition gronde. Cette opposition et la conjoncture économique défavorable va avoir raison du régime : suite à l'interdiction du banquet parisien le 22 février 1848, une manifestation survient qui va inévitablement basculer dans la révolution de 1848. Conclusion La volonté première de Louis XVIII était de trouver un juste milieu entre les fondements de l'Ancien Régime et les acquis de la Révolution, mais l'arrivée au pouvoir de son frère Charles X passa outre cette volonté de modération. [...]
[...] Souhaite plus de réformes, et une révision encore plus poussée de la Charte. Ce parti va gouverner le pays les premiers mois. Parti de la résistance : dirigé par Perier, ensuite Molé, Thiers et Guizot. Ce parti plutôt conservateur veut stopper les réformes. Il considère également la Charte révisée comme une fin. Arrivé au pouvoir en mars 1831, il y reste jusqu'en 1948. Les orléanistes sont confrontés à une opposition, bonapartiste, légitimiste et surtout républicaine Climat de fièvre révolutionnaire avec de nombreux complots, tentatives pour prendre le pouvoir. [...]
[...] Suffit-il cependant de faire peau neuve pour retrouver l'équilibre ? La France, après cette période troublée, et malgré le nouveau cadre institutionnel qu'elle s'est fixé, met encore longtemps à trouver un régime qui lui convient : on constate en effet que les instabilités politiques se poursuivent, conduisant, en 1852, à la fin de la IIème République. Aussi, l'héritage révolutionnaire, n'ayant pas été transmis de manière optimale, atteste d'un passé qui ne passe pas comme en témoigne la reprise de symboles et d'un langage emprunté à 1789 lors de la Commune de Paris en 1871. [...]
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