"La modernité, c'est le transitoire, le fugitif, le contingent ". Lorsque Charles Baudelaire écrit ses lignes dans sa critique Le Peintre de la vie moderne (1859), il met en lumière la complexité même de la notion de modernité. Mouvante dans ses contenus, dans le temps et dans l'espace, elle n'est pas un tout homogène, et n'est stable et irréversible que comme mythe. La modernité n'est ni un concept politique, ni proprement un concept historique : c'est un mode de civilisation caractéristique, qui s'oppose au mode de la tradition. Loin d'être une, la modernité se spécifie dans tous les domaines : État moderne, technique moderne, musique et peinture modernes, moeurs et idées modernes (...)
[...] Cependant, la spécificité de cette peur de la modernité est sa fécondité. En effet, pour être caricatural, la peur de la modernité produit une nouvelle modernité : c'est le cas par exemples avec l'antisémitisme, le socialisme, la psychanalyse, l'avant-gardisme Bref, les réactions de déni, de scepticisme, de mise en question apportent plus qu'elles ne rejettent. La Belle-Epoque s'est donc caractérisée par ce paradoxe de la modernité et on peut considérer que le tournant du siècle est véritablement un tournant car il annonce les évènements du XXème siècle : en effet, les tensions nationalistes, la peur de l'étranger, le repli identitaire, les idéologies antisémites, la course aux armements et le système d'alliances en cours d'élaboration ne sont que les prémisses des deux conflits majeurs du XXème siècle. [...]
[...] Au-delà de la représentation : vers l'abstraction. Dans les années 1880, les recherches plastiques amènent une simplification des formes en puisant dans de nouvelles sources d'inspiration. Gauguin peint des sujets primitifs, Van Gogh s'inspire des estampes japonaises et Cézanne tente de retrouver la structure profonde des paysages en reconstruisant des surfaces presque géométriques La montagne Sainte- Victoire en 1902). Un nouveau langage artistique : cubisme de Picasso (décomposition du sujet pour le recomposer à partir de plusieurs angles de vue), abstraction (Kandinsky en Allemagne, Mondrian en Hollande, Malévitch en Russie). [...]
[...] Le ministère Combes mène une politique anticléricale (congrégations religieuses interdites d'enseignement). - Léon XIII lance une véritable politique de ralliement (Marc Sangnier lance le mouvement Le Sillon afin de réconcilier christianisme et République). Malgré les tentatives de conciliation, ces phénomènes en France mènent à la séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905, symbole d'une véritable rupture Eglise/modernité. Transition Boulangisme, nationalisme, antiparlementarisme sont autant de résistances au républicanisme qui, avec l'émergence d'un antisémitisme accru, s'affirment de plus en plus. B. [...]
[...] C'est toute la base de la République démocratique qui est mise en cause au travers de ce procès. C. L'Art Moderne : avant-gardes et déni du rationalisme 1. Représenter le monde autrement : une modernité qui s'affranchit des conventions Dépasser l'imitation de la réalité : les impressionnistes conjuguent un intérêt pour le monde moderne et une attention particulière pour la lumière et les couleurs. Influencés par les travaux des physiciens sur la décomposition de la lumière, ils bouleversent l'art de peindre en travaillant leurs toiles par de petites touches de couleurs rapides, nettes et éclatantes Impression soleil levant de Monnet en 1872. [...]
[...] Ainsi, il semblerait que la rationalisation moderne ait tué Dieu dans son concept. Toutes les vérités précédemment établies, à dominante religieuse, sont avérées erronées. Les citoyens sont désorientés et perdus : ces sentiments ne sont que des décompositions d'un phénomène dominant de peur Le cas français : le comtisme et son impact L'héritage laissé par Auguste Comte : Auguste Comte (1798-1857) s'appuie sur les sciences dites positives également appelées exactes ou dures pour définir toutes les lois d'organisation sociale. Ce philosophe cherche avant tout à se débarrasser de la métaphysique : sa démarche philosophique ignore délibérément les causes premières et s'éloigne définitivement des concepts philosophiques. [...]
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