Si l'on s'accorde pour le faire débuter en 1888, à l'occasion de l'Exposition Universelle dans la capitale catalane, on ne sait dater sa fin. 1906, 1910, 1926 avec la mort de Gaudi ? Quoiqu'il en soit, il embrasse ce tournant du XXème siècle si tourmenté pour l'Espagne. La Guerre de Cuba mine la péninsule de 1885 à 1898. Cuba, mais aussi Porto Rico et les Philippines sont perdues face à la marine américaine. Sur le plan intérieur, le mouvement ouvrier et les régionalismes déstabilisent la fin de régence douloureuse de Marie-Christine. Celle-ci laissera place à Alphonse XIII en 1902. Mais plus largement, c'est tout le XIXeme siècle qui fut hérissé de guerres civiles.
L'expression « Espagne fin de siècle » évoque une nation en plein questionnement, où des nationalismes périphériques puissants s'opposent à un nationalisme étatique relativement faible. Dans le cas de la Catalogne, ce nationalisme à la fin du XIXeme siècle remplace un régionalisme qui considérait la Catalogne comme une région au sein d'un Etat-Nation, l'Espagne. Le nationalisme veut en faire une Nation au sein d'un Etat artificiel. Pour cela, la Catalogne doit se prouver nation et se distinguer de l'Espagne, surtout dans cette période de marasme.
Il sera donc question ici d'étudier en quoi le modernisme catalan cherche-t-il à distinguer la Catalogne de l'Espagne pendant la « crise fin de siècle ».
Pour cela, nous étudierons d'abord les deux mouvements concomitants du modernisme : la modernisation de la Catalogne et l'opposition à l'Etat central. Puis l'exploitation politique de cette épopée culturelle sera analysée, avec ses succès et ses déceptions.
[...] Cependant, le Modernisme n'est pas un mouvement artistique autocentré sur la Catalogne et sa capitale. C'est l'expression particulière, locale, d'un mouvement plus vaste qui touche à la fin du XIX° siècle plusieurs pays occidentaux. B S'inspirer des mouvements artistiques en europe L'histoire de la Catalogne fut bien souvent faite de proximité avec une certaine Europe davantage qu'avec l'Espagne elle-même. Fin XIXe, les grands pays d'Europe occidentale représentent une certaine forme de modernité. La paix depuis un quart de siècle, le redémarrage de la croissance après la Grande Dépression de 1873, l'affirmation toujours plus forte de la bourgeoisie et du capitalisme en font des sociétés modernes. [...]
[...] Le Modernisme catalan Problématique : En quoi le modernisme catalan cherche-t-il à distinguer la Catalogne de l'Espagne pendant la crise fin de siècle ? I Moderniser Barcelone 1. Un rapport ambigu à la tradition 2. S'inspirer des mouvements artistiques en Europe 3. La vitrine barcelonaise II Un mouvement qui s'oppose à l'Etat central 1. Le symbole de l'Ensanche 2. Contre l'attentisme madrilène 3. Le mécénat bourgeois III L'exploitation politique 1. Le rôle des modernistes dans la montée du catalanisme 2. [...]
[...] Lluis Domenech i Montaner décrit quelque temps après l'Exposition avec quel enthousiasme les jeunes catalanistes d'alors s'impliquèrent dans l'organisation. Il en fallut, car Barcelone ne dispose pas alors de la gigantesque infrastructure nécessaire pour accueillir ce type d'événement. Le travail urbanistique et architectural à fournir est énorme, et Domenech i Montaner ne laisse à personne d'autre que lui le soin de construire en un temps record (53 jours) l'Hôtel International pour loger les visiteurs de l'Exposition Universelle. A Barcelone, trois grands noms de l'architecture moderniste ont créé les principaux bâtiments de la cité : celui d'Antoni Gaudi est marqué par une conception abstraite de l'architecture, Josep Puig i Cadalfach prône une vision plus historique et Lluis Domenech i Montaner privilégie un style plus rationaliste. [...]
[...] L'originalité du Modernisme catalan est le résultat de cette contradiction entre tradition styliste et modernité technique. C'est un mouvement de ré-interprétation de l'histoire et des traditions propres à la Catalogne face à une société de plus en plus cosmopolite. Les architectes remettent à l'honneur le passé en créant des styles tout à la fois médiévaux et cosmopolites. Par la modernité architecturale, on essaie d'exprimer une régénération culturelle. Plus précisément, le Modernisme catalan est une architecture éclectique qui s'inspire du passé de la région, la plupart du temps gothique ou arabe, passé qu'il souhaite moderniser et non copier. [...]
[...] Ce parti ne durera que trois ans avant d'éclater, quitté par ceux qui n'étaient pas directement lié aux intérêts de la bourgeoisie industrielle, les intellectuels et hommes de métier, intransigeants dans les revendications nationalistes ou moins conciliants dans les formes de gouvernement comme Domenech y Montaner. Le fait que les modernistes aient été récupérés par les catalanistes n'est pas la moindre des contradictions de l'évolution du mouvement. Les modernistes défendent un nationalisme beaucoup plus radical que le restaurationnisme des catalanismes : ces derniers se sentent plus proche, en terme de mouvement intellectuel, de la Renaixança. [...]
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