Née d'une révolution, la Monarchie de Juillet va constamment devoir chercher un compromis entre les idées qui sont à son origine et les valeurs prônées par tout monarque qui se respecte, car il ne faut pas oublier que malgré la volonté de Louis-Philippe de s'affirmer en tant que "Roi-citoyen", il reste néanmoins un conservateur. Comme dans tout régime, il y a aussi une certaine mise en scène qui correspond à l'image que veut se donner la Monarchie de Juillet et aussi à celle qu'on lui donne. Une image, à proprement parler, passe donc par le visuel en particulier en vue de transmettre des idées plus ou moins implicites.
Par le biais de quels moyens et dans quel ordre le régime se représente-t-il?
Nous verrons donc dans une première partie que l'art peut servir de vecteur idéologique en vue de faire circuler un certain nombre d'idées, puis, dans une seconde partie, que les manifestations publiques, pouvant être considérées comme des avancées libérales, servent en fait à asseoir la légitimité d'un régime conservateur.
[...] Mais globalement on assiste à des débuts de déchristianisation du pays. Des symboles civiques et civils tels que l'école où les sociétés de jeux sont aussi introduits Ainsi que par les fêtes . a. Les fêtes libérales Après la révolution de Juillet il fallait créer quelque chose reconnaissant les combattants. La décision de mettre en place la fête des journées de juillet par la Commission gouvernementale en 1830 devait donc contribuer à cela. Les évènements de juillet 1789 et 1830 sont récupérés au profit des libéraux (alors que les valeurs révolutionnaires étaient républicaines) minimisant la prise de la Bastille, jugée trop révolutionnaire. [...]
[...] La pièce de Meyerbeer, Robert le Diable a aussi engendré une polémique de la presse selon laquelle le héros ne serait en fait que Louis-Philippe qui hésite entre le Bien et le Mal, le Mal étant la Révolution encouragée par son père démon (Philippe-Egalité, le communard) et le Bien serait la Restauration encouragée par sa mère pieuse. Le problème est que l'Opéra est géré par des entrepreneurs privés, dont le premier fut E. Véron, qui possèdent donc un pouvoir important sur le choix des pièces représentées. [...]
[...] D'autres commandes de tableaux furent faites, notamment avec Thiers qui chargea Delacroix de l'élaboration des décors de l'Assemblée Nationale (1833) lui accordant une liberté de style tout en imposant d'exprimer la puissance de la France, surtout dans un sens civilisateur. Finalement, c'est Horace Vernet qui va décorer la salle en se préoccupant du règne de Louis-Philippe exprimant une paix et prospérité durables. Dans les années 40, on envisageait des thèmes mettant en scène Louis-Philippe comme étant un héritier de Charlemagne ou de Louis XI et non plus comme un continuateur de la révolution. Ceci correspond à un prolongement de certaines peintures de la Restauration. b. [...]
[...] Un symbole majeur est celui du 9 août 1830, mettant en scène Louis-Philippe jurant solennellement de respecter la Charte révisée, avec en arrière-plan les trois couleurs. En effet, celles-ci avaient été retrouvées (article 67) et étaient autorisées dans les fêtes et dans la politique comme seules couleurs légales et légitimes. Elles étaient affichées partout, les feux d'artifice se faisaient avec ces trois couleurs, etc. De plus le lys fut supprimé en faveur du coq (ancêtre de Marianne provenant de gallus, la Gaule donc la Nation), considéré comme étant à la fois républicain et orléaniste. [...]
[...] C'est donc un moyen d'asseoir la légitimité de la Monarchie de Juillet puisqu‘elle devrait recueillir l'adhésion de tous les libéraux partageant ses valeurs. Lorsqu'une fête nationale est décidée, elle s'applique partout même pour ceux qui n'y adhèrent pas forcément comme ce fut le cas avec la fête célébrant les modifications apportées à la Charte puisque tous les maires étaient censés organiser des fêtes publiques, véritables moments patriotiques. Mais il existe aussi un développement des loisirs dans les fêtes, un intérêt grandissant y est accordé au corps et à l'éducation. [...]
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