La Méditerranée antique se caractérise par une diversité de statuts juridiques à des échelles et époques différentes. Quelles en sont les modalités ?
[...] Citoyenneté à Athènes et à Rome. La Méditerranée antique se caractérise par une diversité de statuts juridiques à des échelles et époques différentes. Quelles en sont les modalités ? Les différentes voies d'accès à la citoyenneté. A Athènes, le jeune garçon doit avoir 18 ans, être originaire de l'un des 139 dèmes d'Athènes et appartenir à l'une des dix tribus. A partir de -451 (réforme de Périclès), il doit être né non seulement d'un père athénien, mais aussi d'une mère fille de citoyen. [...]
[...] Cependant, il existe une grande différence par rapport à Athènes : en effet, il y a deux types de citoyens à Rome : les Honestiores (citoyens riches qui sont souvent des mécènes) et les Humiliores qui sont des citoyens plus modestes et qui constituent ainsi la clientèle des Honestiores (protection matérielle et financière). III/ La participation politique. Le citoyen athénien a le devoir de proposer des lois à l'Ecclésia (assemblée du peuple sur la colline de la Pnyx) et d'exercer des magistratures, des pouvoirs. Tout citoyen peut être commandé et commander. Le misthos instauré par Périclès permet aux citoyens les plus pauvres de participer à la vie politique. [...]
[...] Celui-ci garantit la paix et, selon l'expression de Juvénal, le pain et les jeux. Cependant, le citoyen joue un rôle politique important à l'échelle locale (conseiller municipal). Les opinions des citoyens s'expriment à travers des spectacles au cirque, au théâtre, à l'amphithéâtre. Alors que la cité d'Athènes au - Vème siècle est une démocratie, l'Empire romain ne l'est pas. En effet, contrairement aux citoyens athéniens, les citoyens romains ont une participation réduite à la vie politique. Cette citoyenneté est étendue à tous les hommes libres de l'Empire en 212 par l'édit de Caracalla. [...]
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