Le populisme russe (narodnichestvo) se développe dans les années 1850-60, en réponse à d'autres contextes que la révolution décembriste, notamment en réaction aux évolutions de la pensée socialiste occidentale. Ce mouvement social de révolte s'atomise lentement sous la pression de l'autocratie tsariste. L'appel au peuple contre l'absolutisme tsariste entre 1850 et 1880 s'enracine dans les protestations de la paysannerie pauvre et de l'intelligentsia progressiste. Le populisme peut être considéré comme un mélange explosif de nationalisme et d'utopisme idéologique, résonnant comme une aspiration à l'unité et aux valeurs du peuple russe. Il considère la paysannerie russe comme la seule vraie classe révolutionnaire et cherche à faire perdurer les vieilles structures agraires en opposition au développement industriel et au capitalisme.
Le propos de ce travail est d'analyser quel est le lien entre le développement des contenus du populisme russe à partir des années 50 et l'action révolutionnaire se concrétisant dans l'assassinat d'Alexandre II le 1er mars 1881.
[...] C'est important de souligner que les mêmes guerres napoléoniennes, marquant le tsar Nicola I par un forte sentiment antilibéral, conduisent la Russie jusqu'au milieu de l'Europe et sont symétriquement à la base d'une véritable découverte identitaire. Le triomphe sur Napoléon et la marche sur Paris représentent des événements d'une importance vitale pour l'histoire des idées russe [ ] Ils rendent la Russie consciente de son unité nationale et font naître en elle le sentiment d'être une grande nation européenne La longue guerre provoque une grande et durable ferveur patriotique et un accroissement du sentiment d'égalité entre les classes Beaucoup de jeunes hommes relativement idéaliste commencent à percevoir des liens entre eux et leur nation. [...]
[...] Ils contribuent, aussi, à faire passer le socialisme russe de la réflexion intellectuelle sur les problèmes occidentaux aux problèmes qui se trouvent liés à la réalité paysanne de leur nation, en préparant le terrain pour le populisme de Herzen. (Venturi 1972 : 134). Son existence chaotique l'amène à émigrer en France, Suisse et Angleterre pour entrer en contact avec ce monde occidental au centre de sa pensée. Pendant son séjour il mature un égard critique vers la société ouest-européenne qu'il juge petite-bourgeoise conservatrice dans son attachement à la propriété et incapable de comprendre la question agraire. [...]
[...] Pour relever le défi de Sébastopol Alexandre II commence par émanciper la paysannerie, en abolissant le servage qui paralyse tout à la fois les forces vives du pays et le développement du marché intérieur. Soucieux de ne pas léser la noblesse, pilier du régime, par une mesure totalement néfaste à son intérêt, Alexandre confie les modalités du servage à une commission. En 1861, elle arrive à une solution bancale. Les anciens serfs reçoivent de faibles surfaces en propriété (cinq hectares en moyenne), mais la loi leur impose le rachat des terres avec l'aide de l'Etat sous la forme de prêt à faible intérêt et à long terme (49 ans). [...]
[...] Si Herzen est le créateur du populisme, Tchernychevski est l'homme politique de ce mouvement, celui qui en forme le noyau le plus solide, lui donne des idées et lui trace des lignes d'action. En dépit des doutes qui l'assaillent souvent sur la fermeté de son caractère et la force de son courage, il nourrit dans son cœur l'intention de suivre les traces de Herzen, de devenir un homme capable d'influencer vraiment son époque en une direction révolutionnaire. Son principal mérite c'est d'avoir traduit le socialisme populiste en une politique. [...]
[...] Mais il perd confiance en soi-même qui nourrissait la jeune intelligentsia de Zemlia i Voila et il ne croit plus que sa volonté de renouveau intégrale trouvera une prochaine réalisation. Il prend la forme d'une satire et d'une critique de toute la vie russe. Il tend à replacer pour le futur toute sa confiance dans le paysan. (Venturi 1972 : 566) Narodnaïa Volia ( Volonté du peuple) et Netchaïev Au sein du populisme les divergences s'accusent vite sur les méthodes propres à provoquer un changement dans l'ordre de choses. [...]
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