Il existe peu d'hommes du passé plus célébrés, plus connus, et plus critiqués en Europe et à travers le monde que Napoléon Bonaparte. De son vivant, il a joué de multiples rôles: soldat à l'origine puis Premier Consul après le Coup d'Etat du 18 Brumaire an VIII et enfin, Empereur de la France, alors très grande puissance européenne de 1802 à 1815. Il est apparu comme un libérateur pour certains et comme un tyran pour d'autres, suscitant haine ou admiration mais rarement de l'indifférence. Ces sentiments, il les suscite toujours après sa mort. Ceux-ci, violents et parfois contradictoires montre l'emprise qu'exerce la mémoire de cet homme aux multiples facettes sur la France mais aussi sur l'Europe. Cette mémoire est originale car elle s'avère être fragmentée, multiple. Sous quelles formes la mémoire napolénienne se manifeste t-elle entre 1815 et 1850 en France et en Europe? Il est possible de distinguer une dualité dans la mémoire napoléonienne: la « Légende Noire » ,d'une part, qui correspond à un anti-napoléonisme violent (I) et d'autre part la « Légende Dorée », qui célèbre l'Empereur et chérit sa mémoire(II) Ces deux facettes de la mémoire napoléonienne apparaissent et évoluent entre 1815 et 1850.
[...] Une mémoire napoléonienne est alors légalement acceptée et célébrée par le peuple. Vers la réhabilitation de Napoléon Plusieurs évènements à l'instigation de Louis-Philippe permettent cette réhabilitation. Le 28 juillet 1833 la statue de Napoléon réalisée par Seurre le représentant en redingote est replacée sur la Colonne Vendôme pour remplacer le vide laissé par l'autre qui a été fondue. Puis, le 10 juin 1837, le Château de Versailles est transformé en Musée National de l'Histoire de France et Louis- Philippe accorde le droit d'afficher différents tableaux représentant Napoléon Ier : Bonaparte au Saint-Bernard de David, La Distribution des Aigles, une réplique du Sacre de Napoléon par David, et la Bataille d'Austerlitz de Gérard. [...]
[...] La culture populaire insiste sur le caractère despotique du gouvernement de l'Empereur. Des expressions comme " de l'autre côté des Pyrénées, commencent les mensonges" servent à accabler la France. Les artistes espagnols dénoncent aussi les tortures infligées par la Grande Armée. ¨Par exemple, les tableaux Dos de Mayo et Tres de Mayo de Goya dénoncent la barbarie des troupes de Napoléon. L'Angleterre L'anti-napoléonisme par la caricature Des caricatures cruelles se répandent bien avant la mort de l'Empereur en Angleterre, ennemie jurée de Napoléon I er. [...]
[...] La légende napoléonienne et la politique Après la mort de l'Empereur, des hommes politiques lui restent fidèles : il s'agit du courant bonarpartiste. Les Républicains, puis les Libéraux se rapprochent peu à peu de ce courant : ils reconnaissent en lui le soldat de la Révolution, selon Jules Michelet, historien de l'époque. Napoléon, dès lors, incarne pour eux l'autorité, l'ordre, la fierté nationale, il est célébré par eux en tant que celui qui a su institutionnaliser les acquis de la Révolution française, dans le Code Civil de 1804, ou encore en signant le Concordat de 1801 avec Pie VII qui lui permettait de conserver les acquis de 1789. [...]
[...] Dès lors Napoléon n'apparaît plus comme un despote belliqueux mais comme un souverain libéral. Un descendant de Napoléon Président de la République : la pérennité de la légende L'opinion populaire qui ressent d'abord de la nostalgie au souvenir de l'Empire dans les années 1820 à cause des mauvaises conjonctures économiques célèbre ouvertement la mémoire napoléonienne à partir des années 1830 : "Vive Napoléon!" s'écrit-il lors des soulèvements de 1830 pour renverser la Restauration. Par la suite,profondément déçue par la médiocrité de la Monarchie de Juillet, et se languissant du caractère épique et glorieux de la France de Empire , amplifié par le temps et la propagande, cette France qui s'ennuie selon Lamartine en vient à soutenir massivement celui dans lequel le peuple voit se refléter les fastes du passé et qui leur apparaît comme une promesse de prospérité en la personne Louis- Napoléon, descendant de Napoléon. [...]
[...] C'est reconnaître l'incroyable impact que son souvenir a laissé après sa mort. La mémoire napoléonienne entre 1815 et 1850 en Europe est donc fortement présente et revêt des manifestations variées et surtout qui ont une importance puisque sa vivacité explique en partie l'élection d'un Président à la fin des années 1840. Homme puissant , puis légende universelle, Napoléon devient plus tard, par Nietzsche, un concept philosophique dans sa théorie du "surhomme", image qu'ont souvent de lui les générations postérieures. Bibliographie Petiteau Natalie, Napoléon, de la mythologie à l'histoire, Points Seuil, 2004. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture