Promenade entre le Musée d'art contemporain et le Musée des beaux-arts de Montréal, 1970. Une série photographique. Outre le «?travelling?» de cette série photographique, quelle est, selon vous, la signification de cette œuvre??
[...] Tout ici symbolise le présent absolu. Les restes sont constitués de sauce, bière et café manifestant un rejet des impératifs nutritionnels qui émaillent le quotidien des civilisations modernes, l'ensemble des supports de consommation sont jetables et utilisés indistinctement et sans soin, montrant un désintérêt total pour la question écologique (qui symbolise ici l'avenir). Par ailleurs, la vidéo se construit comme un plan séquence dont les bruits d'ambiance sont exagérés et paraissent à la fois forts et lointains. Très vite, la construction en plan séquence nous permet de comprendre que l'endroit présenté est sans doute la loge d'un concert de rock. [...]
[...] Médiagraphie Blondeau Ambre : Stridentisme, le temps des cerises : https://blogs.mediapart.fr/edition/la-revue-du-projet/article/200614/stridentisme Clément Eric: Manifesto de Julian Rosefeldt, la puissance de Cate Blanchett : http://mi.lapresse.ca/screens/691b7dd1-b9e4-41dd-bccf-60dbde7d935e__7C___0.html Gérin Anne : Francoise Sullivan, sa vie son œuvre : https://www.aci-iac.ca/content/art-books/30/Institut-de-lart-canadien_Fran%C3%A7oise-Sullivan.pdf Huidobro Vicente : Ella, Camino : https://www.zendalibros.com/5-poemas-vicente-huidobro/ Le Gouic jean-Claude : Julian Rosefeldt, Manifesto, treize monologues composites. La critique.org. URL : http://www.lacritique.org/article-julian-rosefeldt-manifesto-treize-monologues-composites Pouzet Isabelle, « Arts visuels et stridentisme dans la revue mexicaine Irradiador (1923) », IdeAs [En ligne] Printemps/Été 2018, mis en ligne le 24 juin 2018, consulté le 11 novembre 2018. [...]
[...] D'un point de vue sonore, visuel et temporel ? Au final, il apparaît que tous les manifestes présents dans la pièce crient à l'unisson le caractère unique et le statut d'exception de leur mouvement. Les réunir ainsi dans une même pièce est à la fois valorisant (appartenance à un même club, fermé) mais également une forme de mise en abîme de cette exception qui, dans cet espace, n'est plus. Par ailleurs, les rassembler peut aussi être considérer comme un appel de l'artiste à ces formes d'art et à ces philosophies de la création artistique à discuter entre elles. [...]
[...] A ce titre, les vidéos représentent sur un plan matériel et avec une grammaire et une symbolique compréhensible par des individus ayant vécu et grandi majoritairement au XXIe siècle des approches révolutionnaires de l'art du début et milieu du XXe. A ce titre, l'œuvre apporte une nouvelle dimension à ces manifeste en en actualisant le propos et en rendant sa philosophie plus accessible aux population les plus susceptibles d'être sensibles à ces philosophies que sont les plus jeunes. Enfin, l'harmonie des voix de toutes les vidéos semblent vouloir indiquer l'essence même de l'art selon l'artiste. [...]
[...] Ici, en simulant une promenade, l'artiste semble déclarer que ce qui fait l'art est, ici entendu au sens littéral, le point de vue de l'artiste, aussi trivial soit le sujet et son traitement. Dégringolade Qu'est-ce qui a inspiré les artistes pour cette œuvre filmique et que sous-entend cette action ? Il est fort probable que c'est la culture populaire et notamment le cinéma de cette période qui a inspiré cette œuvre filmique. En dansant sous ce que l'on devine être des bretelles d'autoroute, Françoise Sullivan met à la fois en valeur le caractère inattendu de la création artistique mais également une forme de soumission de cette dernière (et sans doute de la femme) à la puissance du capitalisme et du consumérisme fou qui anime les années 70 et n'a cessé de se répandre. [...]
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