Créé en 1927 par M. d'Hartoy sous le nom officiel d'association nationale des combattants d'avant-garde et des blessés de guerre cités pour action d'éclat, cette organisation réunit les titulaires de la Croix de feu, une décoration militaire reconnaissant l'héroïsme dont ils ont fait preuve lors de la Première Guerre Mondiale. En 1931, de la Roque accède à la présidence de cette association. Légaliste et républicain, ce colonel détourne les Croix de feu de leur objectif originel au bénéfice de l'inscription de la doctrine du mouvement dans la réalité politique et sociale à laquelle ses adhérents sont confrontés.
Le manifeste considéré est publié en 1936, avant l'élection du Front Populaire alors que la situation économique et politique française semble quasi dramatique. Le contexte est donc propice aux réhabilitations proposées par les Croix de feu. Ouverte aux familles d'anciens combattants, aux catholiques traditionnels patriotes, l'association compte en 1936, 450 000 membres. Notons également qu'elle se dote d'un réseau d'influence composé d'associations filiales (Volontaires Nationaux, Fils et filles des Croix de feu,…) dans le but « d'entreprendre une rénovation morale et matérielle du pays ».
Ainsi, il convient de s'interroger sur la mesure dans laquelle les Croix de feu expriment au travers de ce manifeste une idéologie véritable et non un pragmatisme concourant à une confusion des idées défendues.
[...] Bibliographie Les Croix de Feu à l'âge des fascismes, Albert Kechichian, Ed. [...]
[...] Afin de remédier à la structure économique de la France, les Croix de feu sont emprunt d'un thème récurrent dans ce type d'organisation : la rénovation. Pour ce faire, le manifeste porte un regard neuf sur l'économie puisqu'il légitime l'intervention de m'Etat au travers d'un soutien sans faille à l'économie nationale (nationalisation des secteurs industriels essentiels, le premier cité étant l'armement). La contradiction du manifeste à ce propos réside dans le fait qu'il reconnaît l'existence effective du capitalisme mais il semble la nier dans ses perspectives de remèdes à la crise. [...]
[...] Or, il s'agit du but recherché par les Croix de feu dans cette quête de stabilité. Les idées défendues sont hiérarchisées le long du manifeste. Ainsi, l'axiome central basé sur la famille permet un ordre préliminaire Comme vecteur d'une moralité perdue, la famille s'apparente à un facteur d'ordre et de régulation développant les fondements de l'individu. La nation française est assimilée à une famille unie, elle représente un tout solidaire. Cette union d'individus fait référence à la force des anciens combattants lorsqu'ils furent unis au front. [...]
[...] Ainsi, la légitimité du manifeste s'en trouve fragilisée. L'association s'atèle avec force à la défense des citoyens actifs par rapport au travail, aux travailleurs insatisfaits. Comme bouc émissaire légitime, le capitalisme est accusé de s'opposer aux revendications des travailleurs. Par ce biais, les Croix de feu justifient une intervention étatique conséquente réglementation de la durée du travail Un syndicalisme épuré et indépendant débarrassé du virus de la politique de mouvements d'opinions participe à cette défense. Les anciens combattants, un mouvement spécifique, revendiquent de multiples libertés dans une optique de normalisation et ainsi tentent de prétendre à une audience plus diffuse. [...]
[...] Le patriotisme représente une voie contre le dépérissement de l'Etat. Le nationalisme représente un pilier de l'idéologie des Croix de feu, d'ailleurs, sur cette médaille de guerre, est gravée l'inscription suivante : salus patriae suprema lex (la salut de la patrie est la loi suprême). Ainsi, l'investissement politique s'avère indispensable pour toute rénovation, il définit clairement des moyens actifs et des fins devenant caractéristiques du mouvement. Le manifeste fait preuve d'une évidente lucidité face aux lacunes du système, cependant dans quelle mesure est- il prêt à les mettre en œuvre ? [...]
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