Le texte reflète une partie des thèses de Lucien Febvre mais veut surtout affirmer que l'histoire est d'abord et avant tout une recherche de la vérité et que l'histoire ne doit sa légitimité et son utilité qu'à cette seule démarche, et non à la défense d'intérêts politiques patriotiques, aussi bien du côté français que du côté allemand. Ce texte possède deux idées forces: l'histoire ne peut et ne doit être instrumentalisée de quelque manière que ce soit, l'histoire doit au contraire se présenter comme un projet scientifique, voire comme une science
[...] Febvre donne donc une définition de l'histoire comme une science dynamique, une science en mouvement, et s'oppose par là à la notion statique de l'historien-antiquaire. Conclusion Dans ce texte, Lucien Febvre proclame l'indépendance de l'histoire vis à vis de toute instrumentalisation idéologique, politique ou patriotique. L'histoire n'a pour seul but que de chercher la vérité et n'a plus besoin de légitimation extérieure qui viendrait pervertir son véritable objectif. Son indépendance est d'ailleurs le seul véritable gage de paix. L'histoire est donc une science, et une science énorme, encore en devenir, puisqu'elle doit embrasser un large champ de disciplines et de sciences pour appréhender au mieux la période étudiée ainsi que les hommes qui la composent. [...]
[...] L'Histoire est une science L'histoire possède un champs d'investigation énorme L 27" L'histoire est une science. Elle n'est pas une avocasserie. Dans l'immense et multiple enquête qui se poursuit, sur le monde à la fois et sur cet autre monde qui est l'homme, par l'effort commun et convergent de toutes les sciences et de tous les savants." Ces phrases sont capitales pour l'école des Annales. Lucien Febvre affirme ainsi que l'histoire doit briser les barrières étanches entre les spécialités, en procédant à des découpages transversaux. [...]
[...] Lucien Febvre, Contre l'histoire serve, leçon d'ouverture à la Faculté des Lettres de Strasbourg, le 4 décembre 1919 Introduction Le texte de Lucien Febvre, daté du 4 décembre 1919, représente une leçon d'ouverture à la faculté des lettres de Strasbourg. Le texte s'inscrit dans un contexte bien particulier: la France a gagné la guerre contre l'Allemagne et a récupéré l'Alsace et la Lorraine perdues en 1870-71. Lucien Febvre s'attache alors à définir ce que doit être l'histoire. Mais qui est Lucien Febvre? [...]
[...] L 29"Et si son champ est encore si peu, si misérablement défriché qu'il se trouve, parmi ceux-là même qui devrait y travailler, des hommes incapables de l'embrasser du regard dans son immensité, mais contents, sans plus, de fouiller silencieusement le sol sous leurs pieds, au hasard du piquet où ils sont attachés ; s'il se trouve d'autres hommes pour rallier les ouvriers de bonne volonté qui, ne se résignant pas à enterrer leur dans une tranchée stérile, tentent, si petit et faible soit-il, de l'harmoniser aux efforts voisins et de le faire servir d'avance à la réalisation du grand plan qu'ils regardent comme possible et nécessaire." Lucien Febvre stigmatise ainsi la figure de l'archéologue amateur, simple collectionneur d'objets qui se contente de fouiller et de rassembler sans prendre conscience de l'immensité scientifique que représente l'histoire ; de même il fustige ceux qui se moquent de la pluridisciplinarité en affirmant que cette attitude freine encore plus le développement d'une histoire scientifique. L'historien doit ainsi se défendre des maux de l'histoire-tableau et de l'histoire-philosophique, tout en liant les différents champs d'études, comme la géographie humaine, l'économie, l'histoire des techniques, l'histoire religieuse et intellectuelle, etc . Mais l'entreprise est énorme, ce qui explique que l'histoire en tant que science ne soit encore qu'à ses balbutiements. [...]
[...] Ce texte se présente dès lors comme un manifeste pour le développement et la promotion d'une nouvelle histoire, plus ambitieuse, mais aussi plus complexe, qui passe définitivement au statut d'une science à part entière. [...]
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