Louis IX, roi Josias, caractère religieux, royaume, souveraineté, conquête du pouvoir, responsabilité politique, pouvoir, prise de pouvoir, Religion, empire, influence religieuse
Ambassadeurs plénipotentiaires au sein d'un royaume accordé par la grâce divine, les Rois Louis IX et Josias ont appuyé leur autorité au moyen d'un caractère religieux très prononcé. En effet, au sein des époques et à travers les figures du roi Chrétien Louis IX et le roi juif Josias, nous remarquons une souveraineté sans partage au sein d'un royaume acquis par un lien de filiation naturel, mais aussi par une volonté légitime de conquête du pouvoir accordé par le souverain des souverains. Josias, qui s'écrit en hébreu ????????????, est le successeur de son père Amon et apparait au sein des écrits biblique dans l'Ancien Testament. Selon ces textes, il figure comme le 16ème roi de Juda entre -639 et -609. Il est vaincu lors de la bataille de Megiddo et meurt sous les hommes du pharaon de Néchao. Contemporain des figures religieuses Jérémie et Sophonie, il est considéré dans la religion hébraïque comme le nouveau David.
Louis IX, appelé Louis le Prudhomme et plus couramment Saint-Louis, est un roi de France issu de la famille des capétiens (il partage la lignée d'Hugues Capet). Il est né en 1214 à Poissy et meurt en pleine bataille à Tunis en 1270. Grâce à ses actions et son comportement, il était considéré comme un saint de son vivant et fut canonisé le 11 août 1297 sous le nom de saint Louis de France par le pape Boniface VIII.
[...] Leur positionnement politique a par ailleurs favorisé leur prestige, le roi Louis IX étant considéré comme un saint dès son vivant. B. De la différence d'une postérité des hommes à une postérité des écrits religieux La différence la plus importante en termes de postérité entre ces deux figures religieuses s'articule autour de la nature de cette postérité. En effet, Louis IX a véritablement connu une postérité grâce la canonisation faite en son honneur le 11 août 1297 sous le nom de saint Louis de France par le pape Boniface VIII. [...]
[...] Il met en place en l'Inquisition : un tribunal religieux dédiés aux questions relatives à aux comportements licites et illicites religieux tel que l'hérésie ou la sodomie. Louis IX est une figure politique qui privilégie le combat pour conquérir des espaces territoriaux en utilisant le motif religieux. En effet, ses participations aux croisades sont nombreuses : il part à Aigues-Mortes dans de la cadre de la septième croisade en 1248 où il est prisonnier aux côtés de l'un des premiers prévôts de Paris : Étienne Boileau. [...]
[...] Selon ces textes, il figure comme le 16ème roi de Juda entre -639 et -609. Il est vaincu lors de la bataille de Megiddo et meurt sous les hommes du pharaon de Néchao. Contemporain des figures religieuses Jérémie et Sophonie, il est considéré dans la religion hébraïque comme le nouveau David. Louis IX, appelé Louis le Prudhomme et plus couramment Saint-Louis, est un roi de France issu de la famille des capétiens (il partage la lignée d'Hugues Capet). Il est né en 1214 à Poissy et meurt en pleine bataille à Tunis en 1270. [...]
[...] Dès lors, l'apparition du roi Saint-Louis au sein de la religion chrétienne fait écho et parachève la mise en place d'une figure biblique au cœur du pouvoir ayant participé à la concentration d'un peuple autour de la religion juive tel qu'il l'est écrit au sein du Talmud à propos du Roi Josias. [...]
[...] Dès lors, à travers l'étude des figures des rois Josias et Saint Louis, dans quelle mesure l'action politique entraîne-t-elle une considération religieuse ? Afin d'étayer notre argumentation, nous allons articuler nos idées en trois parties. Nous verrons dans un premier temps comment s'est inscrit le contexte de l'accès au pouvoir des deux souverains, dans un deuxième temps leurs actions et comportement et enfin nous verrons dans une dernière partie comment ces deux personnages s'inscrivent dans la postérité religieuse et font figure de prophète et saint et au sein de leur religion respective. [...]
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