L'écriture de l'histoire relève d'une connaissance expérimentale indirecte. Par définition, l'histoire est l'étude de faits humains passés, la reconstitution d'évènements qui n'ont eu lieu qu'une fois. Elle est le fruit d'une démarche objective, scientifique et rigoureuse, tendant vers la vérité, mais reste une construction partielle d'un passé élaboré par l'étude de diverses sources. C'est pourquoi il est nécessaire, pour comprendre les enjeux de cette science, d'étudier l'historiographie, qui permet d'observer une vision surplombante de l'écriture de l'histoire. Ainsi, en quoi l'historiographie s'inscrit-elle nécessairement dans un cadre historique ? L'historien peut-il réellement atteindre l'idéal de neutralité et d'objectivité qui est au fondement de sa discipline ?
[...] Quels sont les liens entre les contextes historiques, dans lesquels les historiens sont inscrits, et les manières d'écrire le passé ? L'écriture de l'histoire relève d'une connaissance expérimentale indirecte. Par définition, l'histoire est l'étude de faits humains passés, la reconstitution d'évènements qui n'ont eu lieu qu'une fois. Elle est le fruit d'une démarche objective, scientifique et rigoureuse, tendant vers la vérité, mais reste une construction partielle d'un passé élaboré par l'étude de diverses sources. C'est pourquoi il est nécessaire, pour comprendre les enjeux de cette science, d'étudier l'historiographie, qui permet d'observer une vision surplombante de l'écriture de l'histoire. [...]
[...] Les sources historiques se libéralisent dans un contexte politique plus démocratique : les fonds d'archives, notamment, sont mis à la disposition de tous les citoyens. Les pratiques historiennes ont changé. Par la suite, l'historiographie du XXe siècle s'incarne dans l'école des Annales, un courant historique français mettant en avant une histoire globale, holiste, que ce soit, dans le temps et dans l'espace. Les Anales vont être une révolution historiographique majeure. La naissance de l'École des Annales s'inscrit dans le contexte de l'entre-deux-guerres, fondement d'une grave crise de l'historicité en Europe. [...]
[...] Certains proposent alors, par la suite, de requalifier l'écriture historique, en la positionnant dans une continuité plus vaste, en somme dans une histoire totale. C'est le cas de Bourdeau, qui veut rejeter de l'histoire toute discontinuité, tout fragment, tout jaillissement de l'évènement. Il ouvre les portes à une histoire sociale cousue de faits communs en lesquels se trouve la profondeur de l'histoire. Cette transformation radicale dans la vision de l'historiographie survient en 1888, dans le cadre d'une République modérée dont l'assise n'est plus tant une part notable de la société, mais des institutions républicaines dans lesquelles le peuple s'implique. [...]
[...] Il faut attendre les années 1960 pour que le « grand silence » cesse et que le discours officiel de l'occupation soit mis en échec par des historiens tels que Robert Paxton. Cette réécriture d'une histoire occultée dépend essentiellement du contexte historique : en 1964, une loi rend les crimes contre l'humanité imprescriptibles, les historiens connaissent une certaine distance vis-à-vis de l'évènement et des mémoires contradictoires émergent. II. Des contextes historiques dépendent également la manière d'écrire le passé, et, par conséquent, la finalité que l'on donne au travail de l'historien. [...]
[...] L'histoire est alors utilisée pour servir des finalités politiques, elle se fait « histoire de circonstance », loin de sa velléité objective. D'où le fait que certains historiens du XIXe siècle militent, notamment au sein de la Revue historique, pour une histoire désinvestie d'enjeux militants ou cléricaux : une histoire positiviste, objective de même que le discours scientifique. Cependant, les tenants de cette conception de l'histoire y font adhérer un aspect finaliste et optimiste. L'histoire, selon Monod, se doit de travailler au « progrès du genre humain ». [...]
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