La notion d'émancipation est très importante, le gouvernement tente d'y répondre via la législation. Les femmes sont concernées en grande majorité par ce mouvement, le mouvement féministe réémerge à cette époque. Les années soixante-dix sont des années de mouvements sociaux, des différentes catégories. Politisation du corps liée à l'idée de naturalisation.
Les codes liés au corps sont des constructions historiques qui déterminent certaines attitudes dans l'existence et la vie intime. On verra comment 1968 est l'aboutissement d'une évolution (on reviendra en amont), on verra aussi comment c'est un point de non-retour, comment ces avancées ne seront plus contestées.
Ex. d'Olympe de Gouges, une des premières féministes datant de la fin du XVIIIe siècle, exécutée pour ses pamphlets en 1793, guillotinée pour sa Déclaration des droits de la femme, le suffrage universel n'aurait d'universel que son nom, car il exclut la moitié de l'humanité. Le droit de vote des femmes date de 1945, les Républicains avant ne voulaient pas leur donner car on imaginait les femmes trop proches de l'Eglise. Depuis le Code Napoléon du milieu du XIXe siècle, les femmes étaient considérées comme des mineures, avaient besoin de leurs époux pour travailler, etc.
[...] Le but recherché est d'obtenir un statut pour les couples homosexuels non-mariés. Le F.H.A.R. (Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire) en 1971, qui revendique le droit à la différence c'est-à-dire un rejet de la société, il refuse l'idée d'une intégration des homosexuels car il rejette la société dont il est question, c'est une société aussi anticapitaliste vue comme exploitante. Modifier la loi En réalité cette loi est proprement discriminatoire à l'égard des homosexuels, sur deux points, tous les délits qui concernent les outrages aux bonnes mœurs et à la pudeur sont condamnés de façon plus lourde quand il s'agit de personnes du même sexe. [...]
[...] Il y a des slogans comme travailleurs de tous les pays, qui lave vos chaussettes ? comme quand une femme dit non, ce n'est pas oui, c'est non qui renvoie aux relations sexuelles conjugales et plus généralement au viol. Car on considérait les femmes comme plus ou moins consentantes pendant les viols. Il y a aussi je suis une femme, pourquoi pas vous ? en mettant en avant la part de féminité en tout homme. Il y a aussi la reconnaissance de la double journée de travail, les tâches domestiques qui prenaient environ 60h/semaine, étaient gérées à par les femmes. [...]
[...] Il y a en 2002 la loi sur la parité, qui obligé les organisations politiques et les institutions a avoir un nombre équivalent d'hommes et de femmes sur les listes électorales. Il y a aussi Edith Cresson, la première femme premier ministre en 1991, ou plus récemment avec Ségolène Royal au deuxième tour de l'élection présidentielle. On peut aussi parler du premier gouvernement Fillon, auquel les plus gros postes étaient confiés à des femmes, avec la Défense (Rachida Dati), Alliot-Marie à l'intérieur, Christine Lagarde à l'économie. Il y a une forte progression des acquis qui cependant restent fragiles. [...]
[...] La sexualité des femmes est liée à la procréation, un homme en revanche devait avoir une expérience pour prouver sa virilité. C'est quelque chose qui explose dans les années soixante-dix avec l'idée que la sexualité peut être différenciée du mariage, même si la différence homme- femme reste importante des garçons et des filles disent avoir eu des relations sexuelles avant 20 ans en 1970. Les femmes peuvent désormais être épanouies sans avoir des enfants. II) Renaissance du féminisme Il faut souligner les résistances que ce courant provoque. [...]
[...] La libéralisation des moeurs dans les années 70 La notion d'émancipation est très importante, le gouvernement tente d'y répondre via la législation. Les femmes sont concernées en grande majorité par ce mouvement, le mouvement féministe ré émerge à cette époque. Les années soixante-dix sont des années de mouvements sociaux, des différentes catégories. Politisation du corps lié à l'idée de naturalisation. Les codes liés au corps sont des constructions historiques qui déterminent certaines attitudes dans l'existence et la vie intime. On verra comment 1968 est l'aboutissement d'une évolution (on reviendra en amont), on verra aussi comment c'est un point de non-retour, comment ces avancées ne seront plus contestées. [...]
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