Il n'est pas de personnage plus populaire dans l'Histoire universelle que Napoléon Bonaparte ; objet de légende, de controverses interminables, la figure est devenue un mythe. Depuis sa mort, il est paru plus d'un livre par jour consacré à lui ; près de 80000 !!! Le Corse suscite la passion ; exécré et idolâtré, il est tour à tour un brillant dhef de guerre, un habile opportuniste, un grand patriote, un aventurier mégalomane, un Européen visionnaire, un sanglant oppresseur, un libéral fondateur du droit moderne, ou l'inventeur du totalitarisme... Napoléon n'a pas donné naissance à une légende mais à d'innombrables légendes antithétiques ; on parle des « légendes napoléoniennes ». Qu'est-ce qui dans le personnage même de Napoléon Bonaparte porte à tant de fabulations ? Comment le mythe est-il né et a-t-il évolué ? Quel est le Napoléon des légendes napoléoniennes ? Comment l'histoire parvient-elle à se dégager de la passion et de l'aura du mythe ? Il y a dans l'aventure inouïe de ce nobliau corse devenu maître de l'Europe avant de mourir dans l'exil mélancolique de Sainte-Hélène un mystère irréductible, source inépuisable d'interrogations.
[...] - Propagande amplifiée sous l'Empire. Création d'un personnage : costume simple (redingote et petit chapeau), familiarité avec l'homme de troupe ( appelé petit tondu petit caporal par ses hommes). Gravures, journaux. - Présenté comme homme providentiel. Situation sous le Directoire noircie : dévastations par guerre et brigandage, industrie ruinée, commerce paralysé, finances en détresse, nation démoralisée Puis intervention de Bonaparte amènerait redressement militaire, ordre, discipline, grandeur de la nation - Bulletins de la Grande Armée mensongers, chiffres modifiés donnent une version officielle des combats d'où l'expression des combattants menteur comme un bulletin Lus partout : écoles, théâtres, églises, affichés, traduits dans toute l'Europe et même l'Asie - Mais aussi, architecture, musique, peinture ; tout vise à faire entrer Napoléon vivant dans la légende. [...]
[...] Restauration de l'Etat, réorganisation de l'administration, harmonisation de la loi civile, encouragements de la science et la technique Régime donc essentiellement rationnel ; il se veut un despote éclairé, idéal du siècle. Mais progressiste ? Il tient à l'égalité civile, à la mise à distance de la religion, à la délibération experte et raisonnable Mais il vit au milieu d'une cour imitée de l'Ancien Régime, crée la Noblesse d'Empire, au mérite mais héréditaire. Il cherche à accréditer la légende de son infaillibilité et d'un destin favorisé par le Ciel. Par ailleurs, il apparaît comme misogyne : Germaine de Staël Quelle est la femme idéale ? Celle qui fait le plus d'enfants. [...]
[...] Puis il est nommé commandant de l'artillerie qui assiège Toulon s'est donnée aux Anglais. Il y démontre son génie militaire en s'emparant de la ville, manquant de mourir, son cheval tué, un coup de baïonnette dans la cuisse. A 25 ans, Bonaparte est fait général. Il écrase les insurgés royalistes sur les marches de Saint-Roch, devenant le Général Vendémiaire ; il est nommé à la tête de l'armée de l'Intérieur. Il s'illustre alors dans la campagne d'Italie, parvenant à faire signer aux Autrichiens la paix de Campoformio. [...]
[...] Sauveur ou fossoyeur de la Révolution ? Napoléon s'est souvent voulu le sauveur de la Révolution : Ces grandes et belles vérités doivent demeurer à jamais, tant nous les avons entrelacées de lustre, de monuments, de prodiges. Elles seront la foi, la religion, la morale de tous les peuples et cette ère mémorable se rattachera, quoiqu'on ait voulu dire, à ma personne parce qu'après tout, j'ai fait briller le flambeau, consacré les principes et qu'aujourd'hui la persécution achève de m'en rendre le Messie. [...]
[...] Messianisme napoléonien par Towansky, Mickiewicz, Wronsky. Puis Napoléon devient le héros des romantiques, fait consacré par L'Ode à la Colonne d'Hugo en 1827. Mort de Napoléon comparable au mythe de Prométhée, cloué sur son ilot rocheux, solitaire et contraste entre misère présente et grandeur passée émeuvent les romantiques. Epopée napoléonienne contraste avec la médiocrité de la Restauration et Monarchie de Juillet : La France s'ennuie (Lamartine). Influence des anciens soldats ; Hugo, Vigny, Musset fils de grognards. Tout le courant romantique exalte l'Empereur. [...]
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