Judaïsme, antisémitisme, discriminations, Grand Sanhédrin, trois décrets, décret Crémieux, intégration des juifs, affaire Dreyfus
Le judaisme désigne à la fois la tradition religieuse et culturelle des juifs : double dimension.
A la veille de la révolution, les 40000 juifs de France, dont la présence est en théorie interdite, ne représentent pas une communauté homogène. Si certains sont intégrés dans le monde chrétien et jouissent d'un certain nombre de droits, d'autres, notamment en alsace et lorraine, sont très marginalisés.
[...] notamment un promotion sociale des populations juives moins aisées , toujours grâce à l'école républiacine et à la méritoctaie qu'elle défend En meme temps la rép a été sévèrement ébranlée par l'affaire dreyfus , et la haute fonction publique a été elle-même gagnée par l'antisémisime. Et l'antisémisitsme semble se répandre dans toutes les couches de la société et Ambiguite ; évoquée ds porblèmatique : le double mouvement intégraton/ antisémistme, est plus que jamais à l'œuvre en 1906 Certes, Dreyfus est réhabilité, on fait honneur a sa mémoire. Cela peut être vu comme le triomphe de la république ? [...]
[...] Judaïsme et antisémitisme en France au XIX (1807-1906) Repères chronologiques : 1807 : Création du Grand Sanhédrin par Napoléon 1er : juifs sont soumis aux règles du Code civil de 1804, le service militaire comme un devoir sacré. 1894-1906 : Affaire Dreyfus 1806 : réhabilitation de Dreyfus Des réformes politiques et sociales font tomber toutes les dernières discriminations à l'égard du judaïsme Le rôle moteur de l'Empire : le Grand Sanhédrin et les trois décrets Des évolutions favorables au judaïsme dans les régimes successifs Le décret Crémieux : la dernière discrimination à l'égard du judaïsme tombe(1848) . [...]
[...] Dreyfys Incarne deux choses : intégration des Juifs de France et l'armée nouvelle, de mérite, qui résultait la promotion républicaine. C'est justement cela qu'on a voulu briser à l'Etat major . Victime d'une machination qui met en péril les valeurs républicaines, Aussi émergence d'un camp antidreyfusard avec les intellectuels qui vont apparaître comme les garants de la République et comme le camp du courage et de la raison. L'affaire Dreyfus répand la haine raciale dans toutes les couches de la société mais énormément amplifié par les divers épisodes judiciaires et les campagnes de presse pendant près de quinze ans. [...]
[...] . fait l'effet d'une bombe. Tout ceux qui ont comploté contre Dreyfus qui y sont dénoncés, y compris le ministre de la Guerre, Affaire est née . Elle va diviser profondément et durablement les Français en deux camps opposés, finalement aboutit à révision de la condamnation en et en ans après, à réhabilitation Voilà pour les faits DREYFYS qui dévoile la tournure qu'a pris le sentiment antisémite en France⋄ Faillite d'un certain d'institutions de la République : Armée et Justice. [...]
[...] La Révolution française permet pour la première fois l'émancipation des juifs de France Naploéon 1er qui va donner un veritable statut au judaisme. redéfinir le rapport entre l'état et les différents confessions , veut avant tout placer les juifs de France sous son contrôle, 1ère étape : convoque d'une assemblée de notables en 1806 pour répondre aux questions qqu'il se pose sur le comportement des juifs, leur patriotisme, Réponses de l'assemblée satisfont napoléon, décide d'un acte historique 1807 : créé un grand concile juif appellé le grand sanhhérdien, chargé d'appliquer les lois du judaïsme dans l'esprit des lois de l'empire Première fois qu'un lien direct s'insaure entre la communauté juive et l'état, Dès lors, (grace à evolution pol favorable) toutes les discriminations à l'égard des juifs disparaissent de la loi , mais le processus d'émancipation n'est évidemment pas achevée, puisqu'à l »emancipation civique doit succéder une autre forme d'émancipation : l'intégration Comment les rapports entre la communauté juive , l'état et le reste de la population évoluent-ils lors de la période 1807-1906 ? [...]
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