Il se présente sous les traits d'un beau gaillard, vigoureux, avec de beaux cheveux bouclés et un regard perçant. Il présente cependant une déformation de la joue gauche consécutive à un coup de fouet reçu alors qu'il était en enfant. De l'avis de tous ses contemporains, il n'en conserve pas moins une allure distinguée et sait, quand il le veut, charmer son auditoire » . C'est ainsi que le décrit la revue du Souvenir napoléonien dans un numéro sur David en 1997. Jacques Louis David est le peintre incontournable de la période révolutionnaire mais aussi de la période napoléonienne ; De fait, ce personnage ambitieux s'est distingué au cours de ces périodes par sa capacité à atteindre une position privilégiée quel que fut le régime. David est de plus un peintre indubitablement engagé. Il se passionnes pour la cause républicaine même s'il subsiste des ambiguïtés dans ses prises politiques. Notamment, il renie Robespierre lors de sa chute et se rallie à Napoléon. Qui est vraiment David ? Il s'agit donc dans cet exposé de voir comment David parvient à concilier l'art et le politique.
[...] Il avait demandé que sur sa tombe ne figurât que cette inscription : Louis David, Premier Peintre de l'Empereur Napoléon. Conclusion D avid est donc certainement un ambitieux opportuniste. Sa carrière et ses choix politiques ambigus illustrent bien cet aspect de son caractère. Cependant, on ne peut nier que David a du talent et qu'il a réussi à réformer l'art, notamment en instaurant un nouveau style en France et en formant et en influençant une génération nouvelle entière de peintres talentueux. [...]
[...] En 1805, Bonaparte lui commanda ainsi une série de tableaux sur le Couronnement. David était alors à son apogée. Son atelier devint un haut lieu de la jeunesse artistique. De fait, David eut de nombreux élèves, plusieurs centaines d'après certains historiens. En 1808, Napoléon témoigna son estime au peintre en le nommant chevalier de l'Empire. Durant cette période, David adapta son art aux exigences de la nouvelle haute société. Vers 1809, il renoua avec l'Antiquité, mais une antiquité qui correspondait aux goûts suaves de la nouvelle classe dominante. [...]
[...] Il obtint un atelier au Louvre ainsi qu'un logement et forma des élèves. En 1782, il fit un mariage de raison avec Marguerite-Charlotte Pécoul, fille d'un riche entrepreneur des Bâtiments du roi qui lui permit une indépendance financière et une sécurité matérielle. Son beau-père lui aurait déclaré : Vous voulez vivre pour l'art ? Eh dieu ! Travaillez pour la gloire, moi je travaillerai pour votre aisance et votre fortune. David obtint sa première commande royale au printemps 1783 sur le thème d'Horace. [...]
[...] Jacques Louis David est le peintre incontournable de la période révolutionnaire, mais aussi de la période napoléonienne ; de fait, ce personnage ambitieux s'est distingué au cours de ces périodes par sa capacité à atteindre une position privilégiée quel que fut le régime. David est de plus un peintre indubitablement engagé. Il se passionne pour la cause républicaine même s'il subsiste des ambiguïtés dans ses prises politiques. Notamment, il renie Robespierre lors de sa chute et se rallie à Napoléon. Qui est vraiment David ? Il s'agit donc dans cet exposé de voir comment David parvient à concilier l'art et le politique. I. Les années d'apprentissage 1. [...]
[...] L'aventure politique de David avec la révolution s'acheva ici. Echaudé, David préféra délaisser la politique pour ne se consacrer qu'à son art. III. L'apogée d'une carrière 1. Au service de l'empereur I l continua cependant de siéger à la Convention jusqu'à la proclamation du Directoire. Dès lors, il se consacra entièrement à son œuvre et travaille notamment à la composition d'un nouveau tableau, L'enlèvement des Sabines, avant de faire la connaissance de Bonaparte, général vainqueur de la campagne d'Italie, dont il entreprit de faire un portrait qui ne sera jamais terminé. [...]
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