Le terme d'intellectuel naît avec l'affaire Dreyfus; il a cependant une pertinence historique qui précède l'affaire de 1898/1899 et on peut affirmer que le rôle politique des intellectuels, notamment des hommes de lettres, s'affirme dès la révolution. En 1848 cependant, le rôle de l'intellectuel est à un tournant : avec l'instauration du suffrage universel, son poids au sein de la sphère politique va s'accroitre. En effet, à partir de 1848 l'influence qu'il exerce sur l'opinion publique, sur son audience a des retombées électorales et politiques directes puisque le suffrage censitaire a été aboli. Son influence grandissante au sein de la société devient donc un moyen de faire pression sur le politique. Mais qui désigne-t-on sous le terme d'intellectuel ? L'intellectuel est un homme qui a pour occupation professionnelle des travaux relevant de l'intelligence, il appartient au monde des arts, au cercle scientifique ou littéraire (...)
[...] I 1848 / 1898 : L'épanouissement politique des intellectuels A En 1848 et sous toute la seconde République l'intellectuel mène une véritable carrière politique, il est au cœur de la sphère politique, en est un véritable moteur. Exemple : Lamartine, que Marx définit comme le verbe de la révolution de 1848. Comme tout poète romantique il ambitionne de devenir un homme total c'est-à-dire à la fois un poète, un penseur, un homme d'action, un homme politique. Héritier des valeurs de 1789 il est au cœur des journées de février 1848. [...]
[...] A - L'entre deux guerres marque le début d'une logique d'engagement des intellectuels qui se poursuit jusqu'à la fin de la période. Cet engagement signe la fin de l'engagement personnel, individuel de l'intellectuel qui met sa notoriété à la disposition du parti. Exemple : Julien Benda, écrivain, se rend compte de ce phénomène d'engagement et le dénonce dans un livre qu'il publie en 1927 intitulé La trahison des clercs il leur reproche de trahir la défense des valeurs universelles au profit de valeurs particulières qui sont les passions politiques, de se soumettre aux pouvoirs temporels et spirituels. [...]
[...] Les dreyfusards affirment ainsi se batte au nom d'un idéal de justice et de vérité. L'affaire Dreyfus, au départ fait divers devient un symbole, la dissociation entre le politique et l'intellectuel est alors visible, les principes universels viennent s'opposer aux institutions concrètes. L'engagement des intellectuels ne se fait plus sur les bancs du Parlement, l'intellectuel avance maintenant parallèlement à la sphère politique et dispose pour cela d'outils nouveaux qui lui sont propres à savoir la presse et la pétition. La presse permet par exemple la diffusion du célèbre j'accuse de Zola publié dans l'Aurore. [...]
[...] Celle-ci compte de nombreux intellectuels notamment Lucien Herr, bibliothécaire de l'école normale. Son action dépasse le cas de Dreyfus, de cette affaire on cherche à généraliser le droit à la justice et à la dignité pour chaque individu. Cette ligue n'hésite pas à intervenir auprès des pouvoirs publics lorsqu'elle juge que les valeurs républicaines sont bafouées. Cette ligue a une véritable action politique. Elle contribue par exemple, en 1928, à l'adoption de la loi créant une cour spéciale de justice militaire habilitée à réviser les jugements de tous les conseils de guerre non permanents la première guerre mondiale va contribuer à donner aux intellectuels un nouveau rôle ; l'engagement de la sphère intellectuelle au profit de l'effort de guerre va conduire à une redéfinition de l'intelligentsia qui devient militante, se mettant à la disposition de la nation. [...]
[...] Il est publié dans un très petit format, cela afin de faciliter la circulation de l'ouvrage. Celle-ci se fait de manière clandestine en France ce qui n'empêche pas l'œuvre de connaître un certain succès dans Paris. C La figure de l'intellectuel connaît son apogée dans cette deuxième partie du XIXème siècle. S'il dirige l'opinion publique, il s'en fait également l'interprète ; c'est lui qui donne son sens aux faits de la société, cela afin de les intégrer à ses convictions idéologiques. [...]
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