L'indiennage a joué un rôle indéniable dans l'industrialisation de la France et notamment de la Normandie aux 18ème et 19ème siècles. Cette industrie pionnière a généré plus de deux cents ans de production textile, utilisée dans l'habillement et l'ameublement.
Ces toiles imprimées, dénommées indiennes en raison de leurs origines orientales, aux couleurs chatoyantes et aux motifs chargés d'histoire, sont aujourd'hui des objets de collections conservés et étudiés car elles sont les témoins d'une mode et de techniques révolues. Parmi ces toiles, les toiles d'ameublement ornées de motifs à personnages sont particulièrement intéressantes, car elles sont porteuses d'une représentation imagée de la société du 19ème siècle. Ainsi, ces toiles à personnages produites au 19ème siècle dans la plupart des centres d'indiennage français, ont fait la renommée de la région normande.
L'histoire de l'indiennage pose bon nombre d'interrogations qui ont pour une part déjà été étudiées : elle sollicite à la fois l'histoire des institutions et du droit, l'histoire économique et sociale, l'histoire des techniques, l'histoire des mentalités mais également l'histoire de l'art.
Ainsi, il s'agira de comprendre quelle fut la place de l'indiennerie normande et de sa production dans l'histoire mouvementée de cette industrie du 17ème au 19ème siècle.
[...] Ensuite, la toile est grillée pour la débarrasser de son duvet plucheux. La toile passe ensuite par le trempage dans un bain d'eau froide et de noix de galle pilée. Puis un passage à froid à la calandre pour écraser le grain permet une meilleure impression. Ensuite, vient l'étape de l'impression des mordants. En effet, l'indiennage n'est pas uniquement l'art de transposer un dessin et des couleurs sur les étoffes mais aussi de parvenir à fixer ces dernières en profondeurs pour qu'elles résistent aux lavages et au temps. [...]
[...] Le coton, l'impression. Thonon-les-Bains : Ed. de l'Albaron Dépierre. L'impression des tissus spécialement à la main, à travers les âges et dans les divers pays. Paris Le plus ancien fragment de bois gravé occidental qui nous soit parvenu est le Bois Protat, découvert dans une maison mâconnaise. Sa dimension totale devait être de 60 cm de haut par 70 cm de large, ce qui conduit à penser qu'il a servi à une impression sur étoffe; la face la mieux conservée représente une crucifixion. [...]
[...] L'utilisation de la planche de bois est attestée dès le 5ème siècle en Extrême Orient. Elle est utilisée pour la première fois à Mulhouse en 1748 et à Jouy en 1782. Une planche gravée en relief mesure 40 cm de large et 30 cm de haut. Des picots posés aux angles permettent de repérer le motif et de le répéter ainsi sur toute la surface de la toile. Le choix du bois s'effectue suivant la finesse du motif à réaliser. [...]
[...] En effet, l'indiennerie s'installe en France dans une période de crise pour les industries de la soie et de la laine au début du 17ème siècle. La vente des indiennes, qui dès leur apparition en France provoque un large engouement, compromet les ventes des autres étoffes classiques telles que la laine et la soie. Cette crise s'instaure également, dans un contexte de changement de cap de la politique commerciale du royaume. Le Pelletier, successeur de Colbert prend cet arrêt de prohibition en partie pour se démarquer de son prédécesseur. [...]
[...] Elle est utilisée avec la machine dite Samuel. En 1834, grâce à la perrotine inventée par un Rouennais Perrot, les anciennes planches de bois, abandonnées au profit de la plaque de cuivre, peuvent être réutilisées de manière continue et régulière. Elle est décrite de la façon suivante par Girardin en 1835 : C'est une machine propre à remplacer avantageusement le travail à la main, toujours si lent et si coûteux. Trois planches en bois gravées en relief à la manière des planches ordinaires, longues de 32 pouces et large de 2 à 4 pouces environ, se trouvent comme par enchantement chargées de couleurs, puis pressées successivement contre la pièce, qu'il s'agit d'imprimer et qui passe d'elle- même comme dans les machines à rouleaux, devant chacune de ces planches. [...]
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