On n'a qu'à feuilleter quelques instants les livres d'histoire de l'Europe ou de la France pour constater qu'il n'y a pas si longtemps, on conjuguait pouvoirs religieux et pouvoirs politiques en un même temps et en une même personne. Le roi Louis IX, qu'on appelait également Saint-Louis, voulait faire de la France « la fille aînée de l'Église ». État, politique et religion ne faisait qu'un. Saint-Louis n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
La séparation des pouvoirs religieux et des pouvoirs étatiques, la laïcité de l'État et la sécularisation ont bouleversé les paysages politique et religieux des sociétés européennes modernes. Malgré ces changements parfois radicaux, les sciences sociales n'ont cessé de considérer la religion comme un facteur central de l'analyse des sociétés et de leur évolution. L'importance du clivage religieux dans les systèmes de valeurs politiques en Europe est une de ces questions que l'on aborde pour tenter de voir comment et de quelle manière la religion vient influencer les valeurs politiques des citoyens. Ce sera la question centrale de ce texte.
Dans une première partie, nous aborderons directement les liens entre la religion et les valeurs politiques. Nous nous pencherons dans cette section sur les liens entre certaines orientations idéologiques et politiques et l'explication de leurs fondements ou de leurs causes, notamment par deux clivages religieux. Dans un second temps, il sera question de la pérennité de la question religieuse dans sa relation avec les valeurs politiques. Le déclin de l'influence des grandes institutions religieuses nous pousse à nous questionner à savoir si la « variable religion » sera toujours pertinente dans l'évaluation des systèmes de valeurs politiques dans un avenir plus ou moins rapproché.
[...] Les athées ou sans religion sont caractérisés par un postmatérialisme beaucoup plus fort que les adeptes des religions. Une fois l'âge et le niveau d'éducation isolé, ces deux facteurs étant intimement liés au degré de postmatérialisme, les données démontrent bel et bien que ceux qui ne sont pas adeptes d'une religion se sont véritablement identifiés aux attitudes et valeurs postmatérialistes dans les choix qu'ils ont faits lors de l'étude. Une fois de plus, le clivage adeptes d'une religion/sans religion est retenu comme utile dans l'analyse des valeurs face aux orientations sociales ou politiques. [...]
[...] Si une personne X se dit croyante et pratiquante selon ses propres critères et normes, une personne Y pourrait bien se dire également croyante pratiquante mais dans un attachement plutôt classique à une institution religieuse comme l'Église catholique. Il devient alors difficile d'analyser un système de valeurs politiques en sachant que les groupes étudiés, dans ce cas, les croyants pratiquants, sont composés d'éléments très hétérogènes Quand l'Église recule Dans Idéologies, valeurs, cultures[11], Jean-Marie Donegani, explique que l'Église subit une perte d'autorité dans la sphère privée. Un phénomène que l'on observe plus spécifiquement dans les domaines de la famille, de la sexualité et de la politique. [...]
[...] La nouvelle société française, Paris, A. Colin pp. 213-244. Ibid., p Loc. cit. [...]
[...] Il fait notamment état d'une plus grande liberté dans le choix des religions mais surtout dans les modalités de leurs pratiques. En se basant sur les enquêtes European Values[10] de 1981 et 1990, il dénote l'affaiblissement des religions institutionnelles chez les jeunes, la progression de croyances parallèles comme l'astrologie, la télépathie ou la réincarnation et la dissociation de la croyance en Dieu et de la croyance en l'après-mort. Il fait également la distinction entre les catholiques confessants et les catholiques culturels. [...]
[...] 1292-1295. Pierre BRECHON, op. cit., p Ibid., p Ibid., p Yves LAMBERT, Religion : développement du hors piste et de la randonnée dans Pierre BRECHON (sous la direction Les valeurs des Français. Évolutions de 1981 à 1999, Paris, Armand Colin pp. 129- 143. EUROPEAN VALUES STUDY, op. cit. Jean-Marie DONEGANI, Idéologies, valeurs, cultures dans Olivier GALLAND, et al. [...]
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