La République s'organise autour de plusieurs forces :
- Assurer les libertés démocratiques
- Laïciser l'état et la vie sociale
- Développer l'instruction
- Développer les idées des Lumières et de la Révolution Française tout en tenant compte du contexte industriel (...)
[...] Le personnage symbolisant l'instruction est probablement Marianne, allégorie de la République, même si elle ne porte pas le bonnet phrygien. Elle est représentée deux fois : en haut de l'esplanade, entourée d'enfants studieux et d'objets symbolisants les matières enseignées. Elle est porteuse de la lumière protectrice, elle est soutenue par le peuple. Sur les marches, Marianne est munit d'un fouet, elle est autoritaire. Elle fait fuir les représentants d'un ordre obsolète : l'aristocrate poudré, le bourgeois, le bonapartiste, mais aussi la misère (pour permet l'ascension sociale) L'école républicaine est fondée sur la laïcité, l'obligation et la gratuité Jules Ferry, ministre de l'instruction publique et président du conseil en 1881 s'adresse aux enseignants en reprenant le principe de la laïcité. [...]
[...] L'affaire Dreyfus a fortement divisé la France, car deux système de valeur s'opposaient : la défense d'une individu au nom du droit et de la justice (dreyfusard), et de l'autre côté, la priorité donnée à la nation et à l'armée dont l'honneur devait être sauvegardé, même au prix d'une injustice, c'est la raison d'état. De nombreux intellectuels s'engagent dans ce débat public. Il faudra attendre 1906 pour que le gouvernement radical rétablisse Dreyfus et l'intègre dans l'armée La République radicale (1899-1914) Comment s'opère le glissement à gauche de la République ? A la fin du 19ème siècle, plusieurs mouvements républicains se réunissent pour aboutir en 1901 à la fondation du premier parti républicain radicale. [...]
[...] Le culte doit être apolitique (pas en parler). Les monuments publics, les mairies, les écoles et les monuments aux morts doivent être républicains. Les protestants et les juifs acceptent la loi, alors que le Pape la condamne dans une encyclique en 1906. Il interdit aux fidèles de former des associations culturelles. La loi est appliquée malgré des incidents violents dans certaines régions (querelle des inventaires). Bilan : Afin de contrer l'influence de l'église dans le domaine scolaire et dans la formation du travailleur, les radicaux (laïques) font voter la loi de séparation de l'église et de l'état en 1905. [...]
[...] Les hommes qui le constituent proviennent des francs-maçons, de la lige des droits de l'homme, des instituteurs. En début 1901, ils se réunissent pour organiser leur idée qui est de défendre la République et de combattre le cléricalisme et mettre en place un programme de réforme démocratique en vue des élections de 1902. Si les radicaux ne se sont pas privés de critiquer les opportunistes jusqu'alors au pouvoir, pour des mesures trop tièdes, la passation de pouvoir n'a pas entraîné de grand bouleversements politique, ni de véritables changements. [...]
[...] Les grèves se multiplient, elles sont stoppées par Clemenceau le hussard de grève). Il alterne politique de répression ferme et concessions minimes. A partir de là, les écarts se creusent entre radicaux et socialistes qui se veulent les véritables défenseurs de la classe ouvrière. A partir de 1910, les excès du syndicalisme et le message de plus en plus fort de la guerre, font renaître dans le pays un puissant courant nationaliste. B.: La France à la veille de la 1ère guerre mondiale Sur les scènes internationale, des tensions pèsent, et trois problèmes les entraînent : _ Rivalités coloniales qui opposent,t l'Allemagne à la France au Maroc en 1905. [...]
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