Diaspora, Hmongs, identité culturelle, multiculturalisme
Cette minorité ethnique a donc au fil de son histoire fait l'expérience de la migration, de la cohabitation avec des populations de cultures diverses et plus vastes. Son identité culturelle s'est trouvé confrontée à la fois aux tentatives d'assimilation et à la dispersion géographique de l'ethnie. La culture traditionnelle Hmong qui a défini l'ethnie doit faire face aujourd'hui a de nombreux défis : la modernisation, l'occidentalisation et la globalisation des modes de vies, défis auxquelles sont confrontées toutes les cultures, mais à ceux-ci s'ajoutent les difficultés liés à la migration des membres de l'ethnie.
La diaspora Hmong, près de trente ans après les débuts de l'exil semble jusqu'à présent arriver à se raccrocher à son identité culturelle d'origine, cependant, il semble nécessaire de s'interroger, quel peut être l'avenir pour cette identité culturelle minoritaire dans un contexte diasporique et globalisé ?
Si il est vrai que l'identité culturelle Hmong semble intrinsèquement particulièrement fragile à la fois par sa confrontation aux modes de vies modernes et sa rencontre avec les cultures occidentales, les nouvelles technologies lui offrent un moyen de résistance unique bien qu'encore insuffisant pour assurer sa pérennité.
[...] URL : http://ticetsociete.revues.org/666 MOUA, Mayhoua, Diversité Culturelle et usages du Web : les pratiques communautaires à travers le forum CAIRN MICHAUD J., CULAS C. (1997), Les Hmong de la péninsule indochinoise : migrations et histoire Autrepart HASSOUN J-P. (1988), Les Hmong à l'usine Revue Française de Sociologie , XJX : 35-53. [...]
[...] Cela à affecté l'identité culturelle Hmong dans la mesure où celle-ci a été confronté à la fois à un éloignement des membres de l'ethnie entre eux et à un choc culturel vis-à-vis des modes de vies des pays d'accueil L'éclatement géographique conduit à une rupture des liens au sein de l'ethnie La migration des Hmong commence en 1975 et conduira à la création d'une vaste diaspora. Aujourd'hui les Hmong sont présents sur tous les continents. Les Etats-Unis ont été le lieu principal d'exil d'une majorité de Hmong, mais une partie non négligeable d'entre eux à choisi de s'établir en France, en Guyane, au Canada ainsi qu'en Australie et dans les divers pays d'Asie du Sud Est. Cet éclatement géographique conduit à une évidente rupture des liens au sein de l'ethnie qui devient parcellaire, divisée sur plusieurs continents. [...]
[...] L'opium est un trait de culture et de tradition avant d'être un produit de consommation courante. L'opium est donc une composante de la culture Hmong, ce qui affecte l'identité de l'ethnie dans la mesure ou la culture et la consommation de ce produit est bannie de la plupart des sociétés et ou de nombreuses mesures ont été prises pour l'éradiquer au sein du triangle d'or. Des cultures de substitutions proposées régulièrement par les associations et institutions se heurtent au problème de changement des habitudes alimentaires, au manque d'infrastructures pour exporter. [...]
[...] (dir) Médias, migrations et cultures transnationales, Paris-Bruxelles, Ina-De Boeck. ANTEBY-YEMINI L., W. BERTHOMIÈRE et G. SHEFFER (dir) Les diasporas ans d'histoire, Rennes, Presses universitaires de Rennes. Van Hear, Nicholas (1998), New diasporas : the mass exodus, dispersal and regrouping of migrant communities, Londres, UCL Press p. Articles : AUBERTIN Catherine Du bas et du haut : institutionnalisation des problèmes de la montagne en République Démocratique Populaire Lao. In: Revue de géographie alpine Tome 89 N°2. pp. [...]
[...] Les nouvelles technologies permettent une transmission de la culture et des traditions via l'expression de celle-ci. Les Hmong avaient à l'origine un mode de transmission des traditions oral, Internet vient remplacer ce mode et de transmission. L'ethnie peur transmettre et faire connaître sa culture, Internet peut satisfaire le besoin de reconnaissance de toute minorité, ainsi que la quête identitaire des individus. Les nouvelles technologies de communication et Internet vont alors servir de vecteur à la création d'une identité hmong revendiquée par les migrants qui recomposent avec leurs origines et tentent de préserver un héritage. [...]
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