Nation, Masses, XIXe siècle
« Le Printemps des Peuples » qualifie l'essentiel des mouvements révolutionnaires qui ont agité l'Europe en 1848-1849 qui se sont déroulés entre la fin de l'hiver et la fin du printemps 1848. Bien que ces mouvements aient été généralement réprimés, ils semblent être l'aboutissement de l'unité d'un pays, d'une Nation. La Nation, dans sa conception actuelle est alors extrêmement récente. Effectivement, les événements fondateurs, qui se sont chronologiquement situés entre 1770 et 1810 tel que la lutte d'indépendance aux Etats-Unis, la Révolution française ou encore la résistance des populations victimes de l'occupation des troupes napoléoniennes, semblent avoir fixé la définition toujours actuelle de la Nation. La nation peut être définie comme étant une communauté d'homme étant uni par la même langue, la même histoire, la même culture et/ou la même religion. On peut aussi utiliser la définition plus globale qu'en donne l'historien français du XIXème Fustel de Coulanges dans L'Alsace est-elle allemande ou française ? (1870-1871): « Ce qui distingue les nations, ce n'est ni la race, ni la langue. Les hommes sentent dans leur coeur qu'ils sont un même peuple lorsqu'ils ont une communauté d'idées, d'intérêts, d'affections, de souvenirs et d'espérances. Voilà ce qui fait la patrie. [...] La patrie, c'est ce qu'on aime. ». Les définitions pointent toutes implicitement, le « sentiment d'appartenance » selon Renan (philologue et écrivain du XIXème siècle) cette conception moderne, née à la fin du XVIIIème siècle, tout comme les justifications d'appartenance à une même nation sont le fruit de la réflexion d'une élite intellectuelle. Cependant, bien que le terme de nation existe déjà, il est difficile de mettre en évidence une conscience nationale au coeur de la masse populaire, cette même conscience nationale qui sera à l'origine des mouvements de 1848. Dès lors, comment cette conscience nationale s'est-elle imposée à l'ensemble des peuples pour les conduire à ces révolutions successives ? Comment l'idée de Nation vient-elle aux masses ?
[...] Dans toute l'Europe sont publiés des épopées relatives aux ancêtres de la nation comme en Allemagne où Friedrich Gotgttlieb Klopstock publie l'épopée ou en Italie oùl'abbé Fortis publie Voyage en Dalmatie. La culture ne passe pas seulement par l'identification des ancêtres mais également par l'identification des origines de la langue ou de l'histoire nationale. Cette période de recherche et d'identification permet aux élites de retrouver ce qui lie les peuples sous la bannière d'une même nation. La recherche du passé par ses élites intellectuelles constitue un passage essentiel dans l'expansion de l'éveil national. [...]
[...] Conclusion Ainsi, l'éveil national au cours du XIXème siècle paraît réel. D'abord impulsée par la révolution française et par le retour aux textes des anciens, la conscience nationale se forge dans les populations. Évidemment, le faible taux d'alphabétisation du début du siècle et le lent processus d'instruction mené sont autant de limites qui pourraient nuancer l'impact de l'éveil de l'idée de nation mais le Printemps des Peuples prouve qu'elle a suffisamment pénétré les masses pour les pousser à prendre le destin de leur nation en main. [...]
[...] On peut mettre en avant l'œuvre Le Voyageur contemplant une mer de nuage (1818) du peintre allemand Caspar David Friedrich qui s'inspire des paysages de montagne autour de la ville de Dresde. Une nouvelle forme d'art se développe alors également : l'art populaire. Il vient en réaction à la révolution industrielle ; on oppose au machinisme l'artisanat. Cette forme de retour à l'authenticité permet également de créer une conscience nationale avec des artisanats propres à chaque pays. Les individus commencent alors à revendiquer une identité nationale. [...]
[...] Dissertation : Comment l'idée de Nation vient-elle aux masses ? Introduction Le Printemps des Peuples qualifie l'essentiel des mouvements révolutionnaires qui ont agité l'Europe en 1848-1849 qui se sont déroulés entre la fin de l'hiver et la fin du printemps 1848. Bien que ces mouvements aient été généralement réprimés, ils semblent être l'aboutissement de l'unité d'un pays, d'une Nation. La Nation, dans sa conception actuelle est alors extrêmement récente. Effectivement, les événements fondateurs, qui se sont chronologiquement situés entre 1770 et 1810 tels que la lutte d'indépendance aux Etats-Unis, la Révolution française ou encore la résistance des populations victimes de l'occupation des troupes napoléoniennes, semblent avoir fixé la définition toujours actuelle de la Nation. [...]
[...] Par exemple, le kilt qui est aujourd'hui un symbole de la tradition écossaise apparaît en Écosse au XIXème siècle. En effet, bien que porté dans les Highlands dès le XVIème siècle, il ne devient un symbole de la culture écossaise que 300 ans plus tard. Dans la seconde moitié du XIXème siècle, ces héritages nationaux sont exhibés fièrement au reste de l'Europe notamment par le biais des expositions universelles dont la première se déroule à Londres en 1851 et des musées patriotiques. [...]
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