Etude de grande qualité réalisée par un professeur et qui analyse l'évolution de l'image de l'Islam en Occident depuis plusieurs siècles allant du Moyen-Age jusque vers la fin des années 1980. Etude de 15000 mots au format Word. Document idéal pour la culture, pour des études, des mémoires ...
[...] Seuls les Juifs maintiennent encore un semblant de liaison entre l'Orient musulman et l'Occident chrétien. Puis les autres peuples du monde chrétien vont s'y mettre à leur tour. Le plus souvent munis de passeports, ces marchands entrent directement en rapport avec leurs homologues musulmans ou chrétiens orientaux, et sont amenés à fréquenter les douaniers et des fonctionnaires de plus en plus élevés dans la hiérarchie au fur et à mesure qu'augmente le volume des échanges; le commerce en vient à imposer des relations à l'échelle gouvernementale. [...]
[...] Pitié, résignation voire fatalisme, charité, tolérance cependant empreinte de fanatisme, sens de l'honneur et sentiment poétique sont les traits descriptifs de l'âme musulmane. S'il n'échappe pas aux clichés et à la partialité, il montre en certaines occasions, une "islamophilie" surprenante. Lamartine écrit par exemple que, dans une perspective historique, l'Islam est certainement une religion plus évoluée que le christianisme, car étant apparu a une époque plus tardive du développement du monothéisme, et étant en cela plus abstraite, plus dépouillée et plus rationnelle. Cette analyse lui vaut de qualifier l'Islam de "christianisme purifié". [...]
[...] D'autres arguments plus élaborés insistent sur le fait que ce sont les musulmans eux-mêmes qui provoquent le ressentiment dont ils sont les victimes. L'insistance régulière de l'Islam sur le khatar (danger) dont ils sont l'objet refléterait ainsi plus l'agressivité des musulmans eux-mêmes, par une sorte d'effet de projection, que celle des anti-islamistes. On trouve aussi à la base de ces arguments selon lesquels les musulmans auraient provoqué cette attitude les déclarations de nombre de dirigeants musulmans eux-mêmes en faveur de la confrontation avec l'Occident (reprendre le flambeau auparavant détenu par le communisme, lutter contre la corruption de l'Occident, détruire les démons de la jahiliyya occidentale . [...]
[...] ] indiquent la côte de la bibliothèque publique d'information du centre Beaubourg. James Thayer Addison - The christian approach to the Moslem - 1942, [bpi 261.2 add] Abdelhamid Bdioui - L'image de l'arabe et du musulman dans la presse écrite en France (1967-84) - Monastir, Primo Edition Claude Cahen - Les peuples musulmans dans l'histoire médiévale - Damas Dominique Chevallier, Azzedine Guellouz, André Miquel - Les arabes, l'Islam et l'Europe - Flammarion [bpi 957.5 che] Connaissance de l'Islam - Syros Norman Daniel - Arabs and mediaeval Europe - Librairie du Liban Norman Daniel - Islam et Occident - Editions du cerf [bpi 261.2 dan] Hichem Djait - L'Europe et l'Islam - Paris, Seuil Bruno Etienne dir - L'Islam en France - CNRS Roger Foehrle - L'Islam pour les profs - Karthala Albert Hourani - L'Islam dans la penseé européenne - Paris, Naufal Sigrid Hunke - Le soleil d'Allah brille sur l'Occident - Albin Michel [bpi 957.5 hun] Islam et chrétiens du Midi - Cahiers de Fanjeaux n - Privat [bpi 261.2 isl] Bernard Lewis - Europe - Islam, actions et réactions - Gallimard [bpi 957.5 lew] Claude Liauzu - L'Islam de l'Occident. [...]
[...] Dans une optique semblable, même les discours anti-musulmans israéliens sont plus le reflet d'une histoire récente que celui d'un conflit résurgent. C'est ce double aspect, d'une part la production de caractère savant ou culturel à public relativement restreint, résultant d'une longue évolution (islamologie, histoire religieuse et histoire de l'art), d'autre part une production orientée vers l'actualité, touchant un public de plus en plus nombreux, mais d'apparition relativement récente (islamisme, conflit libanais, révolution iranienne, affaire du foulard et affaire Rushdie), qui explique la vogue extraordinaire que connaît tout récemment l'Islam dans la production écrite. [...]
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