ce cours traite de l'écriture de l'Histoire de l'Antiquité jusqu'à l'époque moderne, avec différents historiens
[...] Les premières personnes qui mettent par écrit cette conception de l'histoire ce sont les mythographes. Ce sont des personnes qui écrivent l'histoire des héros/dieux/grands évènements comme la guerre de Troie (Iliade) ou le retour d'Ulysse (Odysée). Les textes vont être établis à partir des récits oraux 4 siècles plus tard par Homère, un poète, mythographe. Il décrit une société héroïque, un univers fantastique où les dieux interviennent, sans se poser bcp de questions. Un autre mythographe comme Hésiode qui a écrit les travaux et les jours (VIII av J.C.) est plus dans la cosmologie (comprendre l'origine du cosmos, de l'univers) et théogonie (généalogie de la race sacrée des immortels/dieux). [...]
[...] Longtemps on a pensé qu'on avait affaire une écriture au service de la religion ou au mieux une histoire des chroniqueurs littéraires. L'écriture se fait dans un monde christianisé par des chrétiens qui veulent voir la preuve de l'intervention divine. Ils cherchent que ceux qui lisent, soient convaincus que Dieu intervient dans l'histoire de l'Homme. Cette histoire est donc bien souvent dans l'ombre de la théologie : science de la religion, discipline majeure, écrite par des clercs, moines qui vont écrire l'histoire pour établir la toute-puissance de Dieu. [...]
[...] Le tombeau de Saint Denis qui est le premier évêque de Paris décapité au IIIe siècle, et c'est sur son tombeau que progressivement s'est installé un monastère bénédictin et au XI siècle ce monastère jour un rôle très important dans les relations avec la monarchie car l'abbé Suger fait de son abbatiale la nécropole et le somptuaire de la dynastie capétienne. L'idée c'est qu'à partir de cette date, l'église va donner son appui avec la réalisation de l'autobiographie et le récit de Louis VI le gros. C'est très officiellement qu'à partir de cette date que l'abbéi produit officiellement une histoire de France. [...]
[...] Historia vient du grec qui veut dire recherche, enquête. Un des premiers à l'employer est Hérodote av J.C.) qui va intituler son œuvre Historia où il va réaliser ce qu'on considère une des premières recherches historiques. De l'Antiquité jusqu'au XIX siècle on n'a pas véritablement de sciences historiques, on n'a même pas une discipline historique au sens actuel. L'Histoire fait partie d'un genre bcp plus large, de la littérature. Par moment on va avoir des intellectuels qui vont avoir une démarche historique pour écrire, mais jamais ils n'ont le sentiment d'appartenir à un champ scientifique particulier. [...]
[...] Cela repose sur des rationalités : il y a les notions d'antériorité (avant), de simultanéité (pendant) et de postériorité (après). Cela veut dire qu'on ne peut pas faire habiter qqn de l'Antiquité au Moyen-Âge. ECRIRE L'HISTOIRE A L'EPOQUE MODERNE (XVI-XVIII) Une histoire érudite au XVIe siècle C'est une période de renaissance culturelle et intellectuelle avec le grand mouvement : l'humanisme. Ce courant replace l'homme au centre de l'univers dans une perspective élitiste universaliste et optimiste. On remet en cause la toute-puissance de l'Eglise. [...]
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