Les années 1980-1990 sont un moment de singularité de l'historiographie en France, résumé (un peu rapidement) par la thématique de la « crise de l'histoire » (Noiriel, 1996). Comment articuler l'idée de crise et celle de recompositions historiographiques ? La multiplication, dès la fin des années 1970, des critiques contre le modèle historique des Annales, peut servir de point de départ à ce questionnement.
Dès les années 1970, Braudel lui-même exprime son désaccord (qui ne fera que s'amplifier jusqu'à sa disparition en 1985) avec les orientations de ses successeurs à la tête des Annales, et en particulier avec l'histoire des mentalités (...)
[...] Le 17 juin 2005 est constitué le Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire (CVUH), animé notamment par Noiriel, Nicolas, Offenstadt, Michèle Riot-Sarcey. L'article 4 est soumis, à l'initiative de Jacques Chirac, au Conseil Constitutionnel, afin que celui-ci constate son caractère non réglementaire et se prononce pour sa suppression. La polémique précédente n'est pas encore close que s'en ouvre une nouvelle. L'historien Olivier Pétré-Grenouilleau, suite à un entretien au Journal du Dimanche au sujet de son ouvrage qu'il vient de consacrer aux traites négrières tant orientale et intra-africaine que atlantique est accusé par un Collectif des Antillais-Guyannais-Réunionnais de contester de manière directe, la caractère de crime contre l'humanité qui a été reconnu à la Traite négrière par la loi du 23 mai 2001 Cette loi, dite loi Taubira, entraine l'assignation en justice de l'historien en septembre 2005 : une grande émotion remue le milieu historien. [...]
[...] Le Saint Louis de Jacques Le Goff (1996) reste le meilleur exemple de cette nouvelle légitimité. Bernard Guénée rappelle le rôle des Annales dans la perte de légitimité du genre biographique, mais affirme en 1987 qu'elle peut devenir un observatoire privilégié Doutes internes aux Annales Face aux critiques, la revue des Annales répond d'abord par le déni. Mais les interrogations se multiplient à partir de la fin des années 1970, au sein même du groupe dirigeant et des historiens proches de la revue. [...]
[...] La notion de temps présent s'est donc imposé, mais les discussions et propositions autour de la définition de la spécificité de l'histoire du temps présent ne dissipent pas complètement les incertitudes sur son programme. Faut-il retenir comme critère de délimitation du temps présent l'existence de témoins vivants ou d'acteurs vivants ? La séquence historique est alors marquée par 2 balises mobiles : en amont, elle remonte jusqu'aux limites de la durée d'une vie humaine ; en aval, elle est délimitée par la frontière, souvent délicate à situer, entre le moment présent l'actualité et l'instant passé. [...]
[...] Ils se basent sur les travaux de l'anthropologue Marshall Sahlins, mais aussi de Koselleck, de Ricœur, de Nora. Il s'agit d'analyser de manière comparative les diverses formes de conscience historique, [ . ] de construction conceptuelle du temps Le régime d'historicité est défini comme une forme culturellement déterminée de rapport au passé Pour Claude Lefort déjà, le régime d'historicité est le rapport général que les hommes entretiennent avec le passé et avec l'avenir (1952). Tentations de l'épistémologie (F. HARTOG) ou rapports pacifiés entre histoire et philosophie ? [...]
[...] L'histoire face aux passés qui ne veulent pas passer Syndrome de Vichy et provocations négationnistes L'historien américain Robert Paxton publie en 1973 La France de Vichy, ouvrage qui démontre que Vichy avait recherché la collaboration avec l'Allemagne et avait développé un projet politique et idéologique propre (en particulier antisémite) qui ne devait rien aux contraintes de l'occupation allemande. Le livre a un fort impact parmi les historiens français et est le point de départ d'une remise en cause de l'historiographie dominante qui faisait de Vichy une antenne de l'occupant voire un bouclier. Plus globalement, l'ouvrage de Paxton participe à une remise en cause d'une vision du passé de l'Occupation qui mettait en avant à la fois les souffrances partagées des Français et la France résistante. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture