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Ernest Lavisse, fervent défenseur du « roman national » écrit dans l'introduction de son Petit Lavisse « Tu dois aimer la France, parce que la Nature l'a faite belle, et parce que l'Histoire l'a faite grande ».
Avec cette phrase, l'historien Ernest Lavisse décrit les principes du « roman national » (terme rendu courant par Pierre Nora) qui doit être l'expression d'un récit fortement teinté de patriotisme tel qu'il a été élaboré par les historiens du XIXe siècle qui valorisaient la construction de la nation.
Il s'agit par conséquent de figer l'Histoire dans un cadre national mais aussi héroïque qui concorderait parfaitement avec l'histoire d'un peuple, qui lui donnerait des racines millénaires et justifierait l'existence naturelle d'une nation.
[...] C'est à ce moment, dans les années 1820 voire 1830, que le roman historique influence donc les historiens qui s'intéressent de plus en plus à un roman retraçant l'histoire de la nation française, le roman national Il s'agira alors, à ce moment-là, de justifier la nation française en l'ancrant dans une histoire remontant jusqu'au début du règne de Clovis en 481 et ainsi jusqu'à la dynastie mérovingienne. Transition : après avoir montré que le roman national avait été transmis par les romanciers aux historiens historiens se l'approprient pour s'intéresser aux valeurs nationales qu'ils pourraient transmettre par le biais d'une histoire presque scénarisée pour mettre en évidence, selon leur thèse, les origines de la nation française. II. L'historien français au cœur de la création d'un sentiment national fort. [...]
[...] La quête du symbole national. Jules Michelet veut pénétrer le passé et en extraire le symbolisme grâce au roman national Il fait de la France une personne à laquelle le peuple doit être dévoué, la Révolution devient l'avènement central du sentiment national français et Jeanne d'Arc devient la personnification du sentiment national. il se dégage, de cet immense roman national de vingt siècles et quarante années de labeur, un double visage de la France. D'un côté, la France des droits de l'homme et de la devise républicaine, du rationalisme des Lumières et de l'universalisme émancipateur. [...]
[...] L'histoire de la nation transposée dans le récit romanesque. Le roman s'imprègne des faits historiques pour ancrer les personnages dans un récit qui se veut réel et tangible. Il y a donc une recherche de véracité mais aussi une recherche didactique en y insérant une leçon d'histoire. Anne-Marie Thiesse dans La Création des identités nationales identifie le romancier Walter Scott comme le premier à diffuser une vision nouvelle du passé à travers le roman. C'est en 1814 que Walter Scott publie son premier roman, Waverley, malgré que le genre ne soit que peut considérer. [...]
[...] Le roman social remplacera le roman historique mais gardera ce travail de vulgarisation sous la plume d'Hugo par exemple. Hugo qui réalisera avec Quatre-vingt-treize un travail historique poussé puisqu'il consacré de nombreux mois à la recherche de source. Il s'agit alors de retrouver des figures préexistantes pour leur redonner vie dans le présent et pour permettre une identification. Les Trois Mousquetaires eut un large succès et résonne encore aujourd'hui, la figure du mousquetaire faisant rêver. Avec des figures emblématiques d'une histoire propre à la nation française, un sentiment d'appartenance à une communauté est créé parmi les lecteurs des romans historiques puisqu'une culture, un passé leurs sont identifiés comme commun. [...]
[...] Les héros du roman se battent contre les tyrans féodaux et l'histoire se termine par un acte conciliateur de Richard Cœur de Lyon qui, recouvrant son trône, annonce la paix entre les Saxons et les Normands. Ce qui est en soi perçu ici comme la naissance de la nation anglaise. W. Scott est perçu par les historiens français comme le premier romancier historique ayant proposé une connaissance du passé instituant des héros nationaux et une représentation de l'histoire dans un cadre national. B. Les premiers romans nationaux français. [...]
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