La séparation entre le Moyen Age et la Renaissance n'est pas claire. Il existe des imbrications surtout dans le domaine de l'art, des héritages et des ruptures entrecroisés.
Pour cela, les datations marquant le début de cette ère culturelle sont variables. Cependant, le 16e siècle est la période le plus souvent retenue dans l'historiographie, même s' il existe des différences entre les pays européens, l'Italie, par exemple, avec Pétrarque dès le 14e siècle, et la France dont la Renaissance commença au 15e pour s'achever avec le règne de Henri IV. Les définitions sont donc variables, car ce phénomène est issu d'une prise de conscience rétrospective.
[...] Il a en outre un sens aigu du corps, de la nourriture, de la naissance et de la mort. C'est le monde qui est corps ayant pour but le plaisir. Deux ouvrages : Pantagruel en 1532, les aventures du fils de Gargantua. Gargantua en 1534, généalogie, éducation, une œuvre plus sombre. Montaigne 1533-1592 Il naît dans un monde en mouvement, enthousiaste où les frontières éclatent. Mais la seconde moitié du 16e laisse place au doute, aux déchirements politiques et religieux qui vont durer trente ans en France. [...]
[...] Histoire littéraire et artistique de la Renaissance La séparation entre le Moyen Âge et la Renaissance n'est pas claire. Il existe des imbrications surtout dans le domaine de l'art, des héritages et des ruptures entrecroisés. Pour cela, les datations marquant le début de cette ère culturelle sont variables. Cependant, le 16e siècle est la période le plus souvent retenue dans l'historiographie, même s' il existe des différences entre les pays européens, l'Italie, par exemple, avec Pétrarque dès le 14e siècle, et la France dont la Renaissance commença au 15e pour s'achever avec le règne de Henri IV. [...]
[...] Avec les poètes de La Pléiade, il y a la volonté de créer une littérature nationale, Du Bellay, par exemple, les poésies d'amour y sont donc nombreuses, ainsi chez Ronsard (1524-1585) qui écrivit aussi des pamphlets et est un auteur qui penche aussi vers le Baroque. - la littérature française de la Renaissance les nouvelles et récits de Marguerite de Navarre (1492-1549) issues de l'influence de Boccace (1313-1375)et de son Decameron. Agrippa d'Aubigné, 1552-1630, Les Tragiques (1616-1623), figure de la poésie engagée. [...]
[...] Il y a une volonté de jeux avec le public, de spectaculaire et de mise en scène. Des espoirs et des craintes sont présents dans les œuvres : - Le rêve et l'au-delà de la peinture (villes imaginaires, i.e. les villes de Lorenzetti à Sienne, la casa mentale) - Les esclaves, la lutte, la peur et la déchirure. Michel Ange, gravures. Anamorphoses (Holbein). Les apocalypses de Jérôme Bosch. - L'angoisse métaphysique. Grünewald, Retable d'Isenheim. La piété intérieure vers le Baroque. [...]
[...] Cela correspond à un ébranlement des idées et des certitudes. Seule l'erreur est certaine, tout bouge, tout change. Les morts de La Boétie (1563) et de son père en 1568 achèvent de le désespérer et l'incitent à prendre retraite du monde. À cette occasion, il rédige Les Essais, son œuvre majeure. Cette retraite est motivée par un désir de véracité, d'authenticité face à un monde décevant. Mais il ne reste pas entièrement hors le monde puisqu'il prend encore part aux affaires de la capitale d'Aquitaine. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture