"Intouchables" est un terme apparu au XIIe. Il désigne une sous caste qui n'entre pas dans le système social en Inde. Ce système est la plus ancienne forme de hiérarchie sociale développée par une civilisation et perdure encore au Xxe. Cela implique une ségrégation, une exclusion d'une partie de la société indienne et une hiérarchisation de la société en plusieurs groupes sociaux.
En étudiant les différentes castes, qui reconnaissent toutes l'endogamie, on peut ainsi mesurer l'étendue de ce système qui comprend plusieurs sous-castes (les jatis) et aussi l'idéologie basée sur la pureté et l'impureté dans la société. L'exemple d'Ambedkar permet de mesurer dans quelles circonstances il a permis la reconnaissance de ces millions d'Indiens exclus de la société et d'appréhender son action politique et sociale qui a marqué un tournant dans la société indienne.
C'est pourquoi cet exposé va expliquer dans son ensemble le système des castes et son application en Inde qui a vu plusieurs évolutions. Au cours du milieu du XXe va avoir lieu « l'éveil » et la prise de conscience de cette organisation à travers Ambedkar et plusieurs courants intellectuels en parallèle à l'occupation anglaise du territoire indien et à plusieurs actions politiques contre les colonisateurs.
[...] On constate alors actuellement qu'il n'y a pas vraiment de hiérarchie sociale uniforme concernant les castes, les groupes sociaux sont en effet plus dispersés dans les castes. Dalit Voice est une revue réalisée par Rajshekhar Shetty, issu d'un milieu social aisé par ses parents. Cette revue va notamment condamner ouvertement ce système et va en montrer ses origines liées notamment à de l'histoire mythique. Shetty va devenir un représentant actif des intouchables en Inde dans les années 1970 à travers les milieux intellectuel et politique qu'il fréquente, en soutien aux Dalits et opprimés de la société. [...]
[...] Les attributs des castes et la notion hiérarchique Le pur et l'impur sont les attributs des castes Dans le cas d'un contact physique entre un intouchable et un membre d'une caste supérieure, le Dalit est mis à mort ou sanctionné sévèrement. Cette sanction obéit à plusieurs principes religieux basés sur le pur et l'impur. Jusqu'au milieu du XXe siècle, la simple vue ou le contact avec l'ombre d'un intouchable était source d'impureté pour un brahmane. L'impureté est donc transmissible, comme un mauvais sort d'un Dalit qui condamne le kshatryia à une malédiction par exemple. [...]
[...] sont intouchables et donc immondes. De là nait le concept d'intouchabilité L'exemple des Parayar : le ''mythe des origines'' Le système est entièrement fondé sur le mythe des origines et selon Deliège, une caste nouvelle naît en rivalité avec une autre. Elle va alors développer un mythe autour d'elle (il cite le cas des Paraiyar dans l'Inde du Sud) et construire son identité sur la popularité qu'elle dégage la roublardise des Parayar) Deliège poursuit en évoquant les nombreux mythes originels comme celui des Parayar du village de Valghira Manickam. [...]
[...] La division du monde et du système Les origines du système des Castes se trouvent dans la création de l'univers selon la pensée indienne. Après l'explosion du grand corps cosmique originel, que racontent les Traités de en partie les anciens hymnes védiques (Rgveda), la bouche de l'homme cosmique devint le brâhmane (prêtre ou professeurs), ses bras donnèrent le kshatriya (guerrier et gouvernants), ses cuisses le vashya (commerçant et marchands) et, de ses pieds, naquit le sudra (serviteur). D'où la division du monde, selon les Hindous, en quatre classes ou Varnas, trois supérieures, considérées comme pures, les prêtres, les guerriers et les commerçants, une quatrième, celle des serviteurs, qui a pour rôle d'exercer librement les métiers (artisans, ouvriers) au service des trois castes précédentes, deux fois nées (Dvija). [...]
[...] Ambedkar a ouvert la voie de l'émancipation et de la reconnaissance des dalits, (les intouchables) en les faisant entrer dans la politique indienne. Il faut bien comprendre que cette caste comprend elle aussi plusieurs groupes répartis selon une hiérarchie des plus pauvres aux moins pauvres. Le système de castes et l'exemple des Mahars Les Mahars constituent la plus importante sous caste des dalits. Ils sont considérés comme les premiers des derniers dans le système régional des castes, et occupent traditionnellement des fonctions villageoises (comme le messager du gouvernement, agent de l'impôt) qui les mettent en contact avec des castes respectables. [...]
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