La construction des Etats-Nations a invité à la mise en place d'une histoire nationale. La construction de la mondialisation, dans laquelle nous sommes aujourd'hui : un espace mondialisé, invite à réfléchir sur une nouvelle histoire du monde dans son ensemble, à travers de nouvelles problématiques.
La mondialisation nous fait prendre conscience de l'interdépendance des phénomènes (économiques, sociaux, culturels…) à l'échelle mondiale. Ainsi l'histoire n'est pas plus enclavée en tant que telle, mais elle doit s'ouvrir aux autres domaines de connaissances tels que l'économie, l'anthropologie, la sociologie…
L'histoire globale, c'est d'abord et avant tout l'histoire des transferts, des contacts et des disséminations. Depuis l'aube de l'humanité, des hommes, aussi bien nomades, explorateurs que colons ou conquérants, ont quitté leur sol natal. Ils emportaient avec eux leur langue, leurs idées, leurs techniques mais aussi leur culture. L'histoire globale vise à décrire et à penser les contacts entre les peuples et les civilisations. Depuis quelques années, l'histoire globale (ou world history) est en pleine émergence. Livres, articles, colloques, débats, sites Internet, journaux commencent à paraître dans les pays anglo-saxons. En octobre 2007, s'est réuni à Paris un groupe d'historiens, de géographes et de journalistes décidés à participer à ce mouvement émergent. Son but : éditer un journal en ligne, « Histoire globale ».
[...] c'est tout le pari de cette world history (ou connected history). Autre Ex : Olivier Pétré-Grenouilleau explique que la traite des Noirs, impliquant tout à la fois l'Afrique, le monde musulman, l'Europe et les Amériques, ne peut s'appréhender que dans une perspective globale. ( Cela permet entre autres de mieux comprendre les racines de la mondialisation (puisqu'on peut dire que l'année 1492 est le point de départ de la naissance de la modernité). Ainsi cette histoire globale manifeste un besoin crucial : élargir le regard du chercheur vers un horizon à l'échelle d'un monde globalisé, brassant dans une perspective généraliste les approches psychologiques, anthropologiques, économiques et géographiques. [...]
[...] Dans le dialogue culturel entre le colonisateur et le colonisé, il faut être vigilant pour déterminer ce qui peut-être universel de ce qui est européen : néanmoins, comme l'affirme Le Goff, l'idée universelle reste nécessaire. Pour lui, il ne faut pas forcément chercher des histoires globales qui transcenderaient toutes les histoires particulières. Peut-être l'universel devrait ressembler à une hypothèse toujours ouverte e à révision. L'afrocentrisme. L'histoire dite universelle est en faite une histoire racontée par les Occidentaux. Pour voir le passé autrement, il a fallu que des intellectuels venus d'ailleurs s'insurgent. [...]
[...] L'histoire globale : une autre vision du monde ? Introduction La construction des États-Nations a invité à la mise en place d'une histoire nationale. La construction de la mondialisation, dans laquelle nous sommes aujourd'hui : un espace mondialisé, invite à réfléchir sur une nouvelle histoire du monde dans son ensemble, à travers de nouvelles problématiques. La mondialisation nous fait prendre conscience de l'interdépendance des phénomènes (économiques, sociaux, culturelle ) à l'échelle mondiale. Ainsi l'histoire n'est pas plus enclavée en tant que telle, mais elle doit s'ouvrir aux autres domaines de connaissances tels que l'économie, l'anthropologie, la sociologie L'histoire globale, c'est d'abord et avant tout l'histoire des transferts, des contacts et des disséminations. [...]
[...] Histoire d'une suprématie Sophie Bessis, La Découverte réédition Les Traites négrières. Essai d'histoire globale Olivier Pétré-Grenouilleau, Gallimard réédition Le trafic des esclaves noirs a impliqué quatre continents (Afrique, Europe, Asie et Amérique), ce qui rend indispensable le recours à une histoire globale. Géohistoire de la mondialisation. Le temps long du monde, Christian Grataloup, Armand Colin Dans cet ouvrage, Un géographe analyse clairement sur la longue durée les processus qui ont permis à l'Occident de prospérer et d'imposer sa vision du monde. [...]
[...] Conclusion Cette nouvelle histoire apparue ces dernières en Grande-Bretagne, et qui se développe aujourd'hui en France, avec le mouvement de l'histoire Globale, est donc en plein essor. On voit ainsi fleurir de nombreuses publications sur ce thème ainsi que l'apparition sur internet de forum et de sites spécialement dédiés à cette question. Ex de livres important pour cette question et qui représente bien dans leurs titres même les enjeux de cette nouvelle problématique : La Naissance du monde moderne (1780-1914) Christopher A. Bayly trad. Michel Cordillot, L'Atelier réédition L'Occident et les Autres. [...]
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