Le mot nation vient du latin "natio" qui signifie "naissance, extraction". En ancien français la nation a donc souvent servi à désigner le lieu ou la province d'origine. De même dans le Dictionnaire de l'Académie française de 1694 rattachait la nation d'un État à une communauté de langage. Toutefois on peut se demander si on peut vraiment limiter la nation à des critères purement matériels, et ce en particulier depuis la Révolution française.
[...] Celle-ci doit compléter l'aboutissement de la nation allemande en permettant la naissance de l'homme nouveau. Mais d'un autre côté, l'État en tant qu'institution politique repose nécessairement sur une communauté politique propre à la fonder. Si on se réfère aux théories du contrat social, on peut donc repenser la nation comme le fondement de l'État plutôt que comme son aboutissement. Ainsi, la nation est l'intermédiaire entre la volonté particulière des individus et la volonté générale de l'État. C'est ainsi que la conception française de la nation exprimée par Renan a pu rejeter les critères matériels dans la définition de la nation. [...]
[...] Au final, l'étude de la formation des États-nations en Europe au XIXe siècle nous montre bien l'ambiguïté de la définition de la nation partagée entre l'universel et le particulier, et elle nous indique la voie à suivre si l'on veut poursuivre l'intégration européenne. La multiplicité des identités régionales ou nationales ne nous permet pas d'espérer créer un État-nation européen fondé sur une définition uniquement matérielle de la nation. Dans cette perspective c'est bien à partir de la volonté d'adhésion à un projet commun qu'il nous faut définir la nation. [...]
[...] Pour Renan "La nation est une âme; un principe spirituel." La nation est donc l'âme de l'État. Renan a d'ailleurs tenté d'expliquer le retard intellectuel ou économique de la France sur l'Allemagne dans la seconde moitié du 19e siècle, par un manque de conscience nationale en France. Mais l'opposition entre la définition allemande et française de la nation gagne à être lue dans le cadre de la Révolution française et de ses conséquences politiques en Europe. La Révolution est d'abord particulière à la France. [...]
[...] Histoire et droit des États: État et Nation en Europe après la Révolution française Le mot nation vient du latin "natio" qui signifie "naissance, extraction". En ancien français la nation a donc souvent servi à désigner le lieu ou la province d'origine. De même dans le Dictionnaire de l'Académie française de 1694 rattachait la nation d'un État à une communauté de langage. Toutefois, on peut se demander si on peut vraiment limiter la nation à des critères purement matériels, et ce, en particulier depuis la Révolution française. [...]
[...] Plus de 200 ans après la Révolution, cela nous permet donc d'envisager aujourd'hui un projet de nation européenne, mais seulement dans le cadre de cette expression d'une volonté de vivre ensemble. Bibliographie - Dictionnaire de l'Académie française de 1694 - Déclaration des droits de l'homme et du citoyen - Fichte, Johann Gottlieb. Discours à la nation allemande (Reden an die deutsche Nation), 1807-1808 - Renan, Ernest. [...]
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