L'origine exacte des Celtes reste inconnue. Le nom de Celtes est celui qu'ils se donnent à eux-mêmes et qui sert de ralliement à tous les peuples unis vraisemblablement par une langue commune au départ. Mais nous savons que le terme "keltoi" (celtes) fut mentionné par l'historien grec Hérodote. Ce peuple a occupé l'actuelle Allemagne du sud, la Grande-Bretagne, l'Espagne, l'Italie du Nord, les Balkans, l'Asie mineure et vers -900 la Gaule où il s'est mélangé à ses prédécesseurs.
On donne souvent à cette civilisation du premier âge du fer le qualificatif de hallstattienne, du nom de Hallstatt, petit village d'Autriche situé à 50 Km au Sud-Est de Salzbourg, site archéologique des plus remarquables de cette civilisation (...)
Sommaire
I) Les Celtes (gaulois) (9 pages) II) La christianisation du monde gallo-romain (6 pages) III) L'Europe des abbayes et des cathédrales (21 pages) IV) La naissance de l'Islam ; conflits et échanges entre Chrétiens et Musulmans (12 pages) V) Le temps des découvertes et des conquêtes. La Renaissance artistique, religieuse et scientifique (16 pages) VI) La Monarchie Absolue en France (6 pages) VII) Le mouvement des Lumières, la Révolution Française et le Premier Empire (9 pages) VIII) Une Europe en pleine expansion industrielle et urbaine, à la recherche de territoires et de débouchés (7 pages) IX) La naissance de la République en France (6 pages) X) Les guerres au 20ème siècle (26 pages) XI) L'extermination des juifs par les Nazis (6 pages) XII) La Vème République (5 pages) XIII) La société française après 1945 (8 pages) XIV) Chronologie de la période Celte jusqu'à la fin du 20ème siècle XV) Schéma de la Constitution de 1958
Accédez gratuitement au plan de ce document en vous connectant.