Saint-Simon publie cette parabole en 1819 sous la première Restauration Française dans sa propre revue « l'Organisateur ». Saint Simon est né en 1760 dans une famille noble, il devient militaire et se bat pendant la Guerre d'Indépendance américaine. Il participe ensuite à la Révolution française et en profite pour s'enrichir. Cependant en 1792 il décide de liquider ses affaires et de se servir de sa fortune pour mener à bien son projet encyclopédique qui vise à récapituler les sciences et les techniques.
Saint-Simon apparaît tout d'abord comme un libéral mais il rompt finalement avec ce courant. Il vit à la fin de sa vie grâce au mécénat de ses amis industriels et meurt autour de ses disciples en 1925.
Une parabole étant un récit allégorique qui renferme un enseignement, Saint-Simon se considère comme le « prophète » d'une nouvelle organisation de la société basée sur la science et l'industrie. L'auteur imagine ici les conséquences de la perte des « producteurs » (toutes les catégories qu'il estime utiles) puis de celle de la famille royale et du clergé.
En quoi Saint-Simon suggère t-il à travers cette parabole le transfert du pouvoir vers les producteurs en vu de fonder un nouvel ordre mondial ?
Nous verrons dans un premier temps en quoi consiste cette parabole avec la dichotomie entre les abeilles et les frelons. Puis nous nous intéresserons au nouvel ordre de la société que propose Saint-Simon. Enfin nous verrons que les idées véhiculées par Saint-Simon vont se propager pour créer un courant, le saint-simonisme. (...)
[...] Comment remplacer la politique par la science de la production Saint Simon constate, à sa grande désolation, que la vie politique est essentiellement dominée par les grands propriétaires. Or ceux‐ci concentrent le pouvoir politique alors qu'ils ne sont pas utiles à la société. Ceci est anormal pour Saint Simon qui parle de monde renversé D'après lui ce sont les producteurs, autrement dit ceux qui détiennent le pouvoir économique qui doivent détenir la puissance politique. Saint Simon a rompu avec le libéralisme. [...]
[...] Il souhaite faire entrer tous les Hommes dans le parti national ou industriel Il envisage trois Chambres ou s'organiseraient la gestion de la société : Une chambre d'examen où les savants examineraient la valeur des projets et établiraient les lois . Une chambre d'exécution composée de chefs de l'agriculture, du commerce et de l'industrie qui exerceraient le pouvoir exécutif . Une chambre d'invention où les ingénieurs, écrivains, poètes, artistes élaboreraient de grands projets . L'énoncé de ces théories va se propager dans une certaine mesure, au point de créer une mouvance. Ces hommes se regroupent dans le cercle des Saint‐Simoniens . III/ Saint Simon et les Saints Simoniens . [...]
[...] La parabole des abeilles et des frelons La parabole de Saint Simon est également appelée la parabole des abeilles et des frelons . Les abeilles, source de développement de la production et des échanges . Saint Simon débute sa parabole par une supposition : la France perdrait subitement les hommes les plus compétents en matière de sciences, d'art, de pouvoir militaire, financier, commercial, industriel, faisant en tout les trois mille premiers savants, artistes et artisans en France Pour lui les plus capables dans tous ces domaines désignent les abeilles. [...]
[...] Les socialistes utopiques (Owen, Fourier, Cabet) ne sont pas des militants saint simoniens. Mais ils s'inspirent largement de la pensée du philosophe français. Leur objectif est de mettre en œuvre des projets communautaires qui pourraient concrétiser la vision heureuse d'une société industrielle émancipée des rapports de domination . Par cette parabole Saint Simon démontre que la société actuelle n'est pas efficace car elle n'est pas dirigée par les hommes de génie, mais par des oisifs plus soucieux de leurs réussites personnelles. [...]
[...] Saint Simon affirme qu'à l'âge industriel et scientifique l'administration des choses doit remplacer le gouvernement des hommes La société a alors pour but la production fondée sur l'intelligence et le travail. Le gouvernement économique remplace le gouvernement politique et son seul objectif est de prospérer par des travaux utiles à la nation . saint Simon envisage l'organisation de nouvelle structure Saint Simon est passionné par le problème de l'industrialisation. C'est un véritable faiseur de programme pour reprendre l'expression de l'historien Chavleky. Il projette la mise en place d'un nouveau système social basé sur la science et l'industrie. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture