Les arts (la sculpture, la peinture, littérature).
Les traditions (habitudes des populations à travers les siècles).
Les langues (différentes langues et dialectes).
Une culture n'est pas figée dans le temps : elle évolue en même temps que les populations, les techniques ainsi que les idéologies. Or tous ces éléments sont bouleversés à l'âge industriel, d'où la problématique suivante : comment les transformations sociales de l'industrie ont-elles influencé les pratiques culturelles et artistiques de l'époque ? (...)
[...] Chez les protestants, nous revenons à des pratiques plus strictes, ascétique. Ces protestants tâchent de venir en aide aux masses (le peuple) et purifier les fidèles. Nous avons également le puritanisme qui se développe dans les pays anglo-saxons, en 1919, l'époque de la prohibition. II. La Révolution des Arts A/. La Rupture dans la Peinture La peinture est profondément bouleversée au XIXème et XXème siècles. Les peintures académiques sont abandonnées par les peintres d'avant-garde (précurseurs). Beaucoup de ces nouveaux peintres travaillent à Paris, le lieu d'innovation artistique majeure. [...]
[...] En France, en 1939, il y avait 5 millions de postes de radio. D'autres médias rencontrent du succès : les disques qui sont de plus en plus utilisés avec la naissance d'artistes très populaire comme Tino Rossi ou bien même du jazz (en provenance des États-Unis). On n'a donc une vulgarisation de la musique avec entre autres de nouvelle danse comme le twist. L'image devient également un média de premier plan avec la photographie, c'est surtout grâce au cinéma que l'image se diffuse avec des productions à Berlin, en Italie et aux États-Unis. [...]
[...] De plus en plus d'artistes s'engagent dans leur époque en défendant des causes : Otto Dix qui représente la faiblesse de la société européenne et allemande des années 1920. Nous avons également Zola qui a défendu Louis Dreyfus au cours de l'affaire Dreyfus en s'engageant dans un magazine J'accuse ! Charlie Chaplin dénonce également la société industrielle tayloriste avec Les Temps Modernes et condamne le totalitarisme avec Le Dictateur Nous avons donc un rejet progressif des normes artistiques au profit de la liberté d'artistes. Nous allons même vers l'abstraction. Nous avons également des bouleversements culturels et artistiques qui s'inspirent notamment des bouleversements sociaux et industriels. [...]
[...] Modernité, Science et Religion 1. Positivisme et Scientisme La science semble donc capable de résoudre les problèmes de l'époque et d'offrir des réponses aux questions les plus épineuses. La science et l'avenir de l'humanité. La raison est éclairée par l'expérience scientifique et selon Renan, la science s'oppose à ce qui n'est pas raisonné comme par exemple la religion. Renan définit le positivisme comme la volonté de rejeter l'explication par la foi où la métaphysique et donc de décrire les phénomènes par l'expérience et la raison scientifique. [...]
[...] Le développement du tourisme dépend du revenu de chaque famille. Tout d'abord ce sont les familles bourgeoises et aristocratiques qui partent en vacances sur les littoraux ensoleillés à partir de la fin du XIXème siècle. Le tourisme se démocratise avec le XXème siècle et surtout à partir de 1936, grâce aux deux semaines de congés payés La Culture de l'Ecrit La scolarisation croissante fait reculer l'analphabétisme et donc l'accès à la culture écrite est tout aussi facilitée (les livres, les magazines, les journaux, les B.D. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture