De ses origines jusqu'à l'ère moderne actuelle, l'histoire du continent africain a toujours été caractérisée par les nombreuses dissemblances existants entre les individus qui y existent. Conséquemment, les civilisations africaines se sont façonnées en adoptant de multiples formes de valeurs, de croyances, de lois et de traditions qui eurent une forte influence sur les fonctions sociales attribuées à chacun et produisant des rôles sexués typiques au sein des cultures. Par contre, le traditionalisme, fruit du respect à l'égard du conservatisme des structures sociales, ne fut pas sans limiter les libertés et droits de certains, particulièrement les femmes, dont plusieurs sont toujours soumises aujourd'hui à des préceptes sociétaux fortement virilisés.
En ce sens, cette recherche se focalise sur la question suivante : le traditionalisme est-il un obstacle face à l'émancipation des Africaines modernes ? Appuyé par une approche conceptuelle, notre raisonnement sera soutenu par une étude livresque servant à analyser le cheminement de la condition féminine en Afrique afin de pouvoir établir un constat avec les réalités sociales contemporaines.
[...] Paris : Desjonquères, 395p. GOSSELIN, Gabriel Tradition et traditionalisme Revue française de sociologie. En ligne. Vol no.2, p.215-227. In Persée. Paris . Consulté le 22 février 2010. [...]
[...] Le traditionalisme africain favorise aussi la circoncision et l'excision féminines en tous genres, justifiant ces pratiques sur des raisons profondément culturelles jusqu'à des détails d'ordre strictement hygiénique Ces rituels sont responsables de plusieurs morts préméditées chez les femmes qui, faute d'instruments stérilisés ou de traitements médicaux appropriés, succombent aux effets des opérations. Ces réalités sont souvent celles aussi des communautés d'Afrique de l'Est, et plus précisément au sein des cultures tribales. La présence massive de la religion peut être un prétexte d'influence indéniable à l'égard de traditions perpétuées au sein des communautés. L'essor de l'Islam en Afrique du Nord en est un bon exemple. [...]
[...] Subséquemment, nous établirons un portrait historique des conditions des femmes africaines afin d'exposer les situations continentales antérieures jusqu'à aujourd'hui, plus particulièrement en Afrique du Nord. La nature des actions et influences féministes présentes en Afrique sera ensuite explorée ainsi que l'impact de la discrimination positive à l'égard des Africaines modernes. En guise de finalité, la conclusion fera un retour sur le sujet de notre analyse tout en tentant d'offrir quelques pistes de solutions possibles pour remédier au problème étudié Problématique de recherche Pour l'humanité, l'ère contemporaine fut une période de grands chambardements tant au niveau social que scientifique. [...]
[...] L'origine de cette soumission à l'homme est socialement inculquée aux femmes dès l'enfance. Par exemple, dans la société Tswana, alors qu'à l'âge tendre de cinq à six ans les garçons s'amusent à manier leurs premières armes ou accompagnaient les bêtes aux pâturages, les fillettes travaillent durement aux côtés de leurs mères ; cet apprentissage leur procure des connaissances importantes et leur offre la capacité de se suffire à elles- mêmes, en faisant ainsi des épouses potentielles dès l'âge prépubère. Aucune ou très peu de sanctions sont entreprises à l'endroit d'un homme qui abuse physiquement des épouses ou des filles dont il est responsable. [...]
[...] Le traditionalisme en Afrique du Nord n'échappa pas non plus aux inspirations de l'Islam et intégra les dogmes de la religion aux cultures de ses différentes nations. Bien entendu, l'arabisation étatique des pays nord-africains ne fut pas sans avoir des impacts sociaux importants sur la réalité de ses habitants et plus particulièrement, les femmes. De façon traditionnelle, les valeurs culturelles arabo-musulmanes prêchent elles aussi la soumission de la femme face à l'homme. Celle-ci doit obéissance à son époux et ne disposait, du moins, jusqu'à tout récemment dans certaines nations, d'aucunes autorité sur sa personne ou de liberté individuelle propre. [...]
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