Peuple indien d'Amérique centrale, les Mayas sont aujourd'hui peux nombreux et regroupés principalement au Yucatan, ils sont les fondateurs d'un e civilisation précolombienne très évoluée qui remonterait au IV siècle avant Jésus Christ. Trois périodes ont existé dans leur histoire : une période « formative » de 800 ans environ, l'ancien empire de 320 à 987 et le nouvel empire qui va de 987 à 1687 ; les VII, VIII et IX siècles marquent son apogée. Le peuple à son fondement était fortement hiérarchisé, au sein duquel on avait la religion tenant une place de choix. La croyance aux phénomènes surnaturels était telle que les dieux étaient vénérés que les rois. Ainsi comment le peuple Maya se vouait-il au culte de leur divinité ? En d'autre terme, quelle était la conception de cette religion ? Pour répondre à cette préoccupation, les recherches nous mèneront dans un premier temps à voir les fondements de la religion Maya ; dans un second temps, nous nous attellerons sur l'énumération des différents dieux Maya ; et pour conclure nous nous appesantirons sur la hiérarchisation du clergé Maya ; sans doute nous parviendrons à une nette appréciation de notre analyse (...)
[...] Là, ils pouvaient oublier toutes leur fatigue et tous leurs tourments, rafraîchis par une brise fraîche qui soufflait et bercé par une musique douce, ils passaient le temps agréablement en conversation amicale et ils mangeaient une nourriture délicieuse. Le monde souterrain comportait neuf strates sur lesquelles régnaient neuf seigneurs de la nuit, le monde souterrain était un endroit froid et inhospitalier auquel étaient destinés la plus part des Mayas après la mort. Lorsque les rois mouraient, ils empruntaient le chemin lié au mouvement cosmique du soleil et tombaient dans le monde inférieur, mais parcequ'ils possédaient des pouvoirs surnaturels ils renaissaient dans le monde céleste et devenaient des dieux. [...]
[...] Chaque dieu représentant un corps céleste possédait dans le monde souterrain un visage différent qui se revêtait chaque soir à la mort ainsi, les différents dieux étaient : Ah puch-dieu de la mort Chac-dieu de la pluie et du tonnerre. Camazotz-dieu chacune- souris, essaie de tuer Hunahpou et Obalanque dans le popol vuh. Kinich Ahau-dieu du soleil. Kukulkan- le serpent à plumes. Gucumatz-dieu serpent créateur. Monstres Witz- les montagnes, que les nuages considèrent comme des dieux. Hunahpu-un des jumeaux héros des nuages. Huracan-dieu du feu et de la tempête l'un des dieux créateurs. Ixbalanque-un dieu des jumeaux héros des Mayas. [...]
[...] Chicehan- dieu de la pluie. Ah Mum-dieu de l'agriculture. Xamen Ex- le dieu guide. Kisin-dieu des tremblements des terres. Uayeb-dieu de la pêche et des cinq jours malchanceux. Vucub Caquix- Démon des enfers. EK Chuah- dieu des marchands et de la prospérité. Pour mener à bien leur croyance les Mayas se devaient de suivrent et de respecter la hiérarchisation du clergé d'où l'action était pratiquée dans une harmonie. LA HIERACHISATION DU CLERGE Le chef de la hiérarchie religieuse portait le titre d'AH KIM MAI. [...]
[...] Néanmoins sa démonstration d'un passage (du panthéisme au panthéon) dans la religion des Mayas écorne de façon salutaire les images simplistes que l'on se fait souvent des civilisations précolombiennes. La religion maya est très mal connue, mais on sait qu'elle jouait un rôle très important dans la vie de ce peuple, chaque jour était placé sous la protection d'un dieu il y avait des jours glorieux et d'autres néfastes. A l'origine il y avait, Hunab dont le fils Izabal fait présent aux Mayas de ces découvertes mais les Mayas croyaient que pour obtenir l'aide de leurs dieux , ils devaient leurs faire des présents ondes sacrifices de toutes nature même le sang humain avait une importance capitale. [...]
[...] Trois périodes ont existé dans leur histoire : une période formative de 800 ans environ, l'ancien empire de 320 à 987 et le nouvel empire qui va de 987 à 1687 ; les VII, VIII et IX siècles marquent son apogée. Le peuple à son fondement était fortement hiérarchisé et en son sein, la religion tenait une place de choix. La croyance aux phénomènes surnaturels était telle que les dieux étaient plus vénérés que les rois. Ainsi, comment le peuple Maya se vouait-il au culte de leur divinité ? En d'autre terme, quelle était la conception de cette religion ? [...]
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