État-nation, pluralisme national, Constitution, Congrès de Vienne, nationalisme, Fichte, séparatisme national, Allemagne, Prusse, Italie, carbonarisme, France, patriotisme français, Révolution française, Empire britannique, britishness, colonialisme
Le concept de nation en tant que communauté politique ayant le droit d'avoir un État organisé est l'un des héritages idéologiques de la Révolution française. Auparavant, il y avait la loyauté personnelle des sujets au monarque absolu, mais après la Révolution cette ancienne loyauté a été remplacée par une autre, la loyauté légale des citoyens à une Constitution. Les individus doivent appartenir à une communauté et partager une culture, une langue et des coutumes avec les autres afin d'exercer les droits politiques de chaque citoyen.
Le Congrès de Vienne et le système de la Restauration n'ont pas respecté les intérêts de nombreux peuples européens lorsqu'ils ont redessiné la carte de l'Europe, faisant du nationalisme une force opposée à ce système de même importance que le libéralisme.
[...] Ces quatre décennies de paix (sans compter les révoltes internes) ont servi aux États à concevoir leurs nations sur mesure à travers la manipulation culturelle et la construction d'histoires comme l'exagération des événements historiques. Un exemple clair dans l'histoire de l'Espagne fut la glorification de la Reconquête. La montée du nationalisme La fabrication des États-nations allemand et italien L'Allemagne L'Allemagne a connu un processus de construction historique progressif. La Prusse, après avoir abandonné la neutralité dans laquelle elle était restée dix ans, vit son armée anéantie à la bataille d'Iéna (1806), sans la moindre trace de résistance nationale. [...]
[...] Les Autrichiens vaincus à Sadowa (1866), il put incorporer les États au nord du Main à la Prusse. Conscient que l'heure n'est pas encore à l'intégration des États du Sud, il déclenche la guerre franco-prussienne, savamment préparée et exploitée par une propagande qui en fait une guerre nationale. En 1871, Guillaume Ier est proclamé empereur d'Allemagne à Versailles. Otto von Bismarck captura les intérêts de cette bourgeoisie et sut l'intégrer dans l'État prussien. Nommé chancelier en 1862, il régna de manière dictatoriale. [...]
[...] En 1834, la Prusse organise le Zollverein (Union douanière), dont l'Autriche est exclue. Les résultats sont excellents puisqu'en dix ans les chiffres des échanges entre les États associés ont doublé. Cela a incité la bourgeoisie à lutter pour l'établissement d'un État libéral et unifié. Dans la plupart des villes allemandes, des révoltes ont eu lieu qui ont exigé l'implantation d'un système démocratique. Le roi de Prusse promet des réformes libérales et l'intégration de son pays dans une Allemagne renouvelée par la démocratie. [...]
[...] (La protection de l'Inde contre les Russes, à la fois par terre et par mer, serait une préoccupation fondamentale de la politique étrangère victorienne.) À cette époque, cependant, les empires des rivaux traditionnels de la Grande-Bretagne avaient été perdus ou sévèrement réduits en taille, et leur position impériale était incontestable. En outre, elle était devenue la principale nation industrielle d'Europe et de plus en plus de régions du monde étaient sous la domination de la puissance commerciale, financière et navale britannique. [...]
[...] La conséquence, bien sûr, était que l'Empire n'existait pas au profit, qu'il soit économique ou stratégique de la Grande-Bretagne, mais pour que des peuples primitifs, incapables de se gouverner eux-mêmes, pussent, avec une orientation britannique, enfin civiliser (et christianiser). La vérité de cette doctrine était naïvement acceptée par certains, hypocritement par d'autres, mais elle servait en tout cas à légitimer l'acquisition par la Grande-Bretagne de certaines parties de l'Afrique centrale et sa domination, conjointement avec d'autres puissances européennes, de la Chine. [...]
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