Guerre en Irak, conséquences économiques, pétrole irakien, instabilité du Moyen-Orient, reconstruction de l'Irak, Saddam Hussein, intervention américaine, demande énergétique, Israël, pays musulmans
Bien que le risque sécuritaire représenté par la détention et la fabrication d'armes de destruction massive par l'Irak soit réel, et malgré tous les abus dont le régime irakien peut être récusé, il demeure que l'invasion de l'Irak a été motivée en grande partie par des considérations économiques. Car l'Irak est un pays très riche en pétrole et que la main mise des Américains sur les richesses irakiennes et sur les contrats concernant sa reconstruction après la guerre auront beaucoup de retombées, que ce soit sur l'économie américaine, que celles des pays de la région et des pays importateurs de pétrole irakien.
Quelles seront donc les conséquences de l'invasion de l'Irak par les Américains ? Et quels effets économiques aura-t-elle ? L'invasion de l'Irak motivée en grande partie par le pétrole irakien aura certainement des conséquences économiques très considérables sur un grand nombre de pays à travers le monde. Elle va permettre aux Américains de trouver une solution à la crise économique qui sévit depuis près de trois années d'une part, comme elle causera un grand remous dans les économies des pays de la région, des pays importateurs de pétrole, et sur celle d'Israël et des pays arabes musulmans d'autre part.
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture