Le christianisme sort enfin d'une mauvaise période :
Durant la Révolution il a été malmené, une phase de déchristianisation a même été tenté. L'Empire avait tenté quant à lui de mettre la religion au service de l'Etat.
Au début de l'année 1825, un changement s'opère: Charles X est le nouveau Roi de France et se prépare à recevoir l'onction sainte la cathédrale de Reims.
Cette Restauration fait (1815-1830) figure d'espoir pour l'Eglise catholique qui espère que l'Etat sera cette fois au service de l'Eglise et un retour aux traditions. De nouveau se met en place l'alliance du trône et de l'autel. Le catholicisme redevient religion d'Etat.
La seule ombre à ce tableau est le fait que le roi nomme en grande majorité à ses sièges épiscopaux des hommes de hautes naissances mais de piètres valeurs. C'est ce que dénonce un homme comme Félicité de Lamennais qui dans Imitation de Jésus-Christ veut faire connaître la sainte et pure doctrine du Christ.
Cette réémergence de la religion redonne de l'ampleur aux missions au XVIII° siècle, parce qu'elles sont un moyen d'entreprendre une reconquête sur les esprits. Mais il faut quand même noter elles sont plus tournées vers l'extérieur.
[...] Il faut déjà constater que les dates choisies pour la mission ne sont pas anodines. Comme nous l'avons dit précédemment la ville de Besançon compte beaucoup de cultivateurs et de vignerons. Les mois de janvier et de février sont les seuls moments d'accalmie qu'ils ont dans l'année. Les choix de date sont donc intentionnels : ainsi un plus grand nombre d'entre ces derniers pourront participer à la fête et c'est précisément sur eux que les missionnaires veulent le plus travailler. [...]
[...] La cérémonie est donc poignante et le symbole de la croix est partout présent, tout comme les étendards On le voit à la ligne 9 au milieu de ce peuple immense qui les entouraient des bannières et des étendards sacré de la religion qui relevaient avec tant de pompe leur cortège On peut se demander si le faste des fêtes n'a pas également pour but de nous rappeler la grandeur de Dieu. L'Abbé Clerc fait aussi appel à la sensibilité lorsqu'il retranscrit la grande mission dans le Mémorial de la mission de Besançon. A partir de la ligne 46 fait référence à la pluie par qui le cœur s'ouvre plus volontiers aux douces émotions de la grâce L52 Conclusion Cette mission est un succès à nuancer. [...]
[...] Avant celle-ci, il y a eu trois autres grandes missions dans la région : 2 en 1823 et une en 1824. La mission annoncée par l'archevêque ne commencera finalement que le 9 Janvier 1825 pour finir le 27 Février. Durant Sept semaines les habitants de Besançon sont placés sous la protection et l'autorité des missionnaires. Dans l'extrait proposé nous assistons au lancement de la mission qui commence à la cathédrale Saint-Jean : la paroisse la plus importante de Besançon. I. [...]
[...] En effet, les missionnaires veulent : D'une part réapprendre à la population de Besançon le sens même de la religion. On le voit à la L lorsqu'il est dit que l'évêque leur donna ses pouvoirs et sa bénédiction, les envoyant prêcher comme autrefois Jésus- Christ à ses apôtres Et d'autre part redonner un sens moral aux habitants L Dès lors, tous les lieux publics furent suspendus, les assemblées profanes et toutes les écoles de libertinages furent fermés Il faut regarder là les mutations profondes qu'à entraîner la Révolution sur les mentalités. [...]
[...] Souvent la pose d'une croix rappelle la mission et en indique l'année. Ouailles : fidèles par rapport au pasteur spirituel Pécheur : tout homme car à la suite du péché originel d'Adam et Eve, tout être humain est incliné au mal et, de fait, commet des péchés ou offenses a Dieu. Prélat : en latin prolatus, placé à la tête de ».Dignitaire de l'Eglise catholique ou anglicane. Procession : défilé religieux, d'ordre liturgique ou de piété, éventuellement d'un lieu sacré à un autre, pour signifier que l'assemblée de fidèles se met en marche pour aller à la rencontre de Dieu. [...]
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