L'étude de Paris s'impose d'elle-même, puisque la capitale qui concentre tous les pouvoirs, toute la puissance financière et les activités économiques, et qui est également lieu de multiples loisirs, renferme toutes les catégories bourgeoises qui peuvent exister, et est plus particulièrement intéressante pour le cas de la haute bourgeoisie car c'est dans le cadre parisien, plus que dans tout autre, que cette classe va tendre à s'insérer et à se confondre avec l'aristocratie. On peut dès lors s'interroger sur la définition à donner de cette grande bourgeoisie parisienne, ce qui voudrait supposer son homogénéité. Quelles convictions et ambitions régissaient sa vie ? Enfin, quelle était la place de cette nouvelle classe dominante dans la société non seulement parisienne, mais même française, et comment la population dans son ensemble, la percevait-elle
[...] - Enfin, le troisième élément rappelant les aspirations aristocrates de cette bourgeoisie se trouve dans leur lieu de vie. Tout comme la noblesse peut être symbolisé par le boulevard St Germain, la grande bourgeoisie se concentrait dans quelques rues, comme la chaussée d'Antin, se situant dans l'actuel arrondissement, ou plus tard les nouveaux quartiers près de st Augustin et du Parc Monceau ; Plus précisément, après l'extension dans limites de la ville en 1860, les hôtels particuliers bourgeois se multiplient, notamment dans les quartiers d'Auteuil et de Passy, dans le arrondissement. [...]
[...] S'il est indéniable que cette période marque le développement de cette bourgeoisie aussi bien sur le plan financier avec un enrichissement de cette classe, que selon le point de vue politique, avec une influence grandissante dont l'apogée reste la Monarchie de Juillet, des constantes sont également évidentes. Celles-ci correspondent à ce qu'on appelle les valeurs bourgeoises, qui, si elles connaissent une légère mutation due entre autre à l'influence des modes de vie aristocratique, qui reste une référence constante, même si l'influence devient moins forte avec les années, et qui demeurent néanmoins fondamentalement les mêmes, ce qu'elles resteront durant les années qui suivirent. [...]
[...] Des principes et ambitions donnant une cohésion à ce groupe sociale Les valeurs bourgeoises - L'une des lus importantes est sans nulle doute le travail, qui s'oppose à l'oisiveté prônée comme trait nécessaire de la noblesse. Lorsque Adeline Daumard s'intéresse aux professions du corps électoral parisien en 1842, c'est près d'un quart de la population qui se classe dans la catégorie propriétaires qui regroupaient toute personne, n'exerçant aucune profession. Or, en réalité les oisifs vivant de leurs rentes ne formaient qu'une minorité, d'autant plus importante cependant que le chiffre du cens étai élevé, mais beaucoup de ces électeurs étaient en réalité des personnes retirées des affaires ou retraitées. [...]
[...] Sans oublier Neuflize et Mallet qui sont à l'origine de al première compagnie d'assurances sur la vie. - Mais plus encore que le travail, la famille apparaît comme un élément essentiel de la vie bourgeoise. La famille, une structure de base qui s'applique tout particulièrement pour la haute bourgeoisie - Pour la bourgeoisie qui n'envisage la société que sous un aspect très hiérarchisé, il ne suffit pas pour appartenir à la classe supérieure d'être riche, c'est à dire d'avoir un capital économique, il faut aussi avoir un capital social et culturel. [...]
[...] A la haute bourgeoisie que nous allons étudier ici s'ajoutent donc la bonne bourgeoisie ses situant juste en dessous de la haute bourgeoisie ; puis la moyenne bourgeoisie, et enfin la bourgeoisie populaire. Toute classification est donc en grande partie arbitraire, et pour l'historienne Adeline Daumard, spécialiste de la bourgeoisie en France au XIX° siècle, le monde de la grande bourgeoisie doit être subdivisée en trois. Enfin en France, en 1842, alors que Paris ne représente que de la population, c'est à Paris que résident 12% des plus gros censitaires du royaume (soit ceux payant un cens supérieur à 1000F). [...]
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