De l'Antiquité jusqu'à la moitié du XVème siècle, de nombreux auteurs se sont interrogés sur le fonctionnement politique des Etats et notamment sur le type de gouvernement qui ?selon eux- était le plus approprié. Ils vont se pencher sur les moyens que "la Cité" va utiliser pour fonctionner de manière optimale et vont, pour se faire, créer chacun leur argumentaire. Quels types de gouvernements ont-été construit, dans la pensée politique, de l'Antiquité au Moyen-âge ? (...)
[...] Il va reprendre la classification d'Hérodote (monarchie, oligarchie et démocratie) et il va également préférer la monarchie. Plus tard, il va combiner deux formes politiques de gouvernement : l'aristo-démocratie qui est un système mixte avec égalité de principe entre les citoyens, mais présence d'institution aristocratique. Pour finir, Aristote, qui vécu de 384 à 322 avant est le dernier précurseur de la pensée politique. Il va s'intéresser à l'organisation des Etats dans La Politique il va partir de trois formes de gouvernements : la monarchie, l'aristocratie et la démocratie. [...]
[...] Polybe est le premier héritier de la pensée politique grecque, il vécu de 201 à 120 avant J-C. son œuvre principale se nomme Histoires dans laquelle Polybe distingue trois régimes de gouvernements, les mêmes qu'Aristote, à savoir : la monarchie, représentée par le pouvoir des consuls ; l'aristocratie, représentée par le pouvoir du Sénat et la démocratie, représentée par le pouvoir du peuple. Le meilleur régime, selon lui, est un régime mixte, comme la pensée de Platon l'avait suggérée. De plus, il est partisan d'un cycle institutionnel pour décrire l'histoire de Rome : pour lui, la monarchie est à l'origine de l'aristocratie qui a ensuite entrainé l'oligarchie, pour se transformer en démocratie et générer une démagogie qui finira par la tyrannie avant de revenir à la monarchie ; et ainsi de suite. [...]
[...] Pour lui, celui qui est à la tête de l'Etat a été investit par Dieu. Cependant, l'Eglise est séparée de l'Etat. Il a une conception ministérielle du pouvoir séculier ; et cette conception a mené à l'augustinisme politique c'est-à-dire que l'Eglise englobe tout, que plus aucune distinction n'est faite entre le spirituel et le temporel. Bien que Saint Augustin soit partis d'une réflexion tout à fait raisonnable, son approche s'est vue transformée de manière significative en créant une notion quelque peu péjorative. [...]
[...] Le gouvernement dans la pensée politique de l'Antiquité au Moyen-âge. De l'Antiquité jusqu'à la moitié du XVème siècle, de nombreux auteurs se sont interrogés sur le fonctionnement politique des Etats et notamment sur le type de gouvernement qui –selon eux- était le plus approprié. Ils vont se pencher sur les moyens que la Cité va utiliser pour fonctionner de manière optimale et vont, pour se faire, créer chacun leur argumentaire. Quels types de gouvernements ont-été construit, dans la pensée politique, de l'Antiquité au Moyen-âge ? [...]
[...] II- Le gouvernement selon la pensée médiévale Les pensées médiévales ont marqué une rupture dans la réflexion politique de l'époque. En effet, on s'intéresse désormais à l'idée d'unité de l'humanité, d'unité divine ; on porte dorénavant plus d'intérêt à l'individu dans ses relations avec l'Etat. C'est ce que nous allons étudier avec Saint Augustin puis avec Saint Thomas d'Aquin De Saint Augustin à l'augustinisme politique. Saint Augustin vécu de 354 à 430 après au moment où la tradition chrétienne apparaît depuis Rome. [...]
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