Nous verrons, tout d'abord, quelle fut l'ampleur de l'action de chacun de ces trois hommes, avant et après l'indépendance de l'Inde et du Pakistan. Ensuite nous nous attacherons à voir comment ces trois grands leaders nationalistes indiens, unis au départ dans une même lutte, celle de l'indépendance, en sont venus à se séparer, n'ayant pas la même conception de l'indépendance. Enfin, nous analyserons ce qu'il reste de la réputation internationale de ces trois leaders
[...] Ces propositions étaient en fait des lois répressives, restreignant la liberté des individus pour calmer l'agitation politique qui grandissait en Inde. D'autre part, Gandhi et Jinnah se rapprochaient, en soutenant la conférence panindienne pour le califat. C'était un mouvement de protestation des musulmans indiens qui craignaient que des conditions de paix très dures ne fussent imposées à la Turquie. Ces deux raisons auxquelles on peut ajouter les troubles du Pandjab (où le général Dyer avait fait tiré sur la foule à Amritsar, le 13 avril 1919) allaient permettre de sceller un rapprochement entre hindous et musulmans. [...]
[...] La politique islamisante de Jinnah se révèle également dans le domaine économique. Il créa la Banque du Pakistan, le 1er juillet 1948 et adopta un système économique islamique, basé sur la fraternité, la justice sociale et l'égalité. Autre grande action : le problème des réfugiés fut résolu par la création d'un fonds Quaid-i-Azam et par la création d'un Ministère des Réfugiés et de la Réhabilitation. Mais au fil de l'année 1948, la santé de Jinnah se détériora. Il mourut le 11 septembre 1948. [...]
[...] La période probatoire A. Des appartenances sociales et religieuses variées En ce qui concerne Gandhi, il appartenait à la caste des Vayshya, c'est-à- dire des hommes de production et de commerce. D'ailleurs, le mot Gandhi signifiait épicier. En cette seconde moitié du XIX siècle, les barrières traditionnelles entre les castes commençaient à être moins rigides ; ainsi, même s'ils faisaient partie d'une caste inférieure et modeste, le grand-père, l'oncle et le père de Mohandas Gandhi, occupèrent des postes de Premier Ministre dans la principauté de Kathiawar ( au nord de Bombay). [...]
[...] Gandhi, Jinnah, Nehru : trajectoires comparées Introduction Comparer les trajectoires de Gandhi, Jinnah et Nehru nous amène à considérer une période chronologique longue, ces trois hommes ayant appartenu à des générations différentes. Là, il convient de rappeler les dates de chacun : Gandhi 1869-1948 Jinnah 1876-1948 Nehru 1889-1964 Nous verrons, tout d'abord, quelle fut l'ampleur de l'action de chacun de ces trois hommes, avant et après l'indépendance de l'Inde et du Pakistan. Ensuite nous nous attacherons à voir comment ces trois grands leaders nationalistes indiens, unis au départ dans une même lutte, celle de l'indépendance, en sont venus à se séparer, n'ayant pas la même conception de l'indépendance. [...]
[...] En 1912, Nehru devint à son tour avocat. - Des séjours en Europe émancipateurs - Des influences européennes émancipatrices - Une formation juridique commune C. Les liens avec le Congrès Les débuts de Gandhi en tant qu'avocat s'avéraient difficiles. Une offre l'appelant à travailler en Afrique du Sud était donc la bienvenue. Il s'agissait de défendre les intérêts de la Dada Addoulla and Co. Cette mission qui avait débuté à Durban en avril 1893 s'était achevée en automne de cette même année sur un éclatant succès. [...]
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