Anderson Benedict est professeur de l'université Cornell, à New York et spécialiste de l'Indonésie. Il livre dans Imaginaire national , réflexion sur l'origine et l'essor du nationalisme une réflexion générale d'ordre anthropologique : les nations seraient des " communautés imaginées ", c'est-à-dire
des idées bâties à partir d'un imaginaire national, fonctionnant selon un processus d'identification collective.
Le concept même de nationalisme, qui demande une autonomie, une indépendance face aux pays occidentaux, est assez difficile à définir, dans le sens où il a plusieurs significations dans l'imaginaire des sociétés dans lesquelles il s'est formé. Cette vision idéalisée d'une société pose le problème suivant : en quoi le processus de nationalisation est-il annonciateur de l'imaginaire national dans les colonies ?
[...] Cette vision idéalisée d'une société pose le problème suivant : En quoi le processus de nationalisation est-il annonciateur de l'imaginaire national dans les colonies ? Pour répondre à cette question, qui pose toujours débat aujourd'hui parmi l'origine des sociétés du sud, notamment en Algérie ou en Asie du sud, il convient d'étudier dans un premier temps la notion de nationalisme et ce qui a permis son instauration dans les sociétés extra européennes, puis l'essor de l'imaginaire national dans les colonisés et comment cet essor a permis le passage d'un état colonial à état national, et enfin les prémices des sociétés nationalistes et la remise en cause du système colonial. [...]
[...] Il faut que les élites, puis le peuple aient le sentiment d'appartenir à une même communauté unie. Un autre but de l'administration coloniale est l'instauration d'une économie capitaliste dans les colonies, puisque les anciens systèmes économiques indigènes étaient fondé sur le troc ou sur des échanges monétaires de base. Les colonies vont alors servir aux Européens pour vider leurs stocks industriels en surplus (le textile anglais vendu aux colonies d'Inde). Marx y voit d'ailleurs un envahissement de la bourgeoisie pour satisfaire ses débouchés. [...]
[...] Au niveau de l'éducation, les enseignants sont européens, créoles ou indigènes. A l'exemple du Mali où une école coloniale est dirigée par des responsables Maliens censés avoir adopté la culture européenne , nous verrons qu'ils soutiendront par la suite les mouvements nationalistes indigènes. Ces élites intellectuels auront également la charge d'enseigner le langage européen aux populations colonisées. Propager la communauté imagée : le processus de russification et la mise en place d'une économie capitaliste (Marx et Engels) Le but des européens dans ces manœuvres est de finalement s'approprier le territoire mais également la population. [...]
[...] On reconnaît ainsi le processus de russification impérialiste : l'auteur attribue ce processus à un besoin croissant des empires de main d'œuvre qualifiée à des postes de directions (responsables médicaux, policier, ingénieur . ) ETU 20901034 ETU 20901034 7 avec la complicité des pouvoirs locaux. Cette russification passe par la traduction des textes dans la langue des colonisés, notamment religieux. En Chine, on compte 1 millions de convertis à la religion chrétienne en 1900. Nous verrons par la suite que ce processus est voué à se retourner contre le système colonial. [...]
[...] L'unité administrative impériale (administration), la fonction de l'État et la dictature impériale : la diffusion de sentiment national, les intelligentsia L'organisation politique indigène est remise en cause et remplacée par l'administration coloniale qui permet de pouvoir s'approprier la population à l'avantage des Européens. En effet, l'administration coloniale, qui est sous la coupe depuis des ministères ou autre institutions en Europe, est dirigé par un gouverneur (Européen) qui lui va s'occuper des différentes institutions qui se trouvent sur le territoire de la colonie. Dans les colonies, l'administration permet l'introduction et même la mobilité des élites dans l'administration coloniale. Dans l'Empire Britannique, les nouveaux principes nationaux et les anciens principes dynastiques vont même fusionner. [...]
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