Deux expositions coloniales ont eu lieu en France avant celle de Paris 1931 : Marseille 1906 et Marseille 1922.
Le Parlement vote en 1920 l'organisation d'une exposition coloniale interalliée à Paris en 1925. Cette exposition coloniale est reportée en 1928 puis en 1929 à cause de la lourdeur financière du projet. Elle prend le nom d'Exposition coloniale internationale.
Le maréchal Lyautey [résident général de France au Maroc 1912-1925], commissaire général de l'exposition depuis 1927, demande le report de l'ouverture de l'exposition à 1931.
En 1930 un rapport est publié. Il s'intitule « Exposition coloniale internationale de Paris en 1931 - Buts et organisation ».
I) Les objectifs de l'Exposition coloniale internationale de 1931
D'après ce rapport, l'exposition doit être pédagogique. La France possède le second empire colonial du monde, mais les Français semblent l'ignorer. Le but de l'exposition est de faire comprendre aux Français l'utilité et les bénéfices qu'en tirent les colonisateurs et les colonisés.
L'exposition doit dresser une évocation historique de l'activité coloniale qui a permis de créer un empire de 12 millions de km² et de 55 millions d'habitants.
L'exposition doit montrer que la colonisation s'est faite pacifiquement. Le but était aussi de prouver que la colonisation a apporté la liberté aux indigènes. L'exposition doit insister sur l'idée que la colonisation profite à tout le monde. La métropole apporte à ses colonies hôpitaux, écoles et routes. La colonie fournit à la métropole des troupes et des matières premières. La supériorité de la race nationale par rapport aux races des pays colonisés légitime cette colonisation.
La dernière partie du rapport insiste sur le contenu de l'exposition. Elle doit montrer l'armée coloniale et les liaisons de transports. Est prévue la construction d'un musée de peintures et de sculptures. Ce musée doit faire apparaître l'influence exercée par les paysages, les types et les folklores coloniaux sur la littérature et l'art français.
- L'objectif de l'exposition coloniale internationale de 1931 est de développer une mentalité coloniale chez les Français.
- Le sens de l'exposition est donc de montrer les résultats et les bienfaits du colonialisme (...)
[...] L'Exposition coloniale est donc un véritable succès. En France, il y a un large consensus pour la colonisation. Pour prolonger cet événement, un film a été réalisé sur l'Exposition coloniale : La plus grande France. Plan définitif de l'exposition. (Grandsart D., Paris 1931, revoir l'exposition coloniale, 2010) ( Bibliographie : Bancel (Nicolas), Blanchard (Pascal), Boëtsch (Gilles), Deroo (Eric), Lemaire (Sandrine), Zoos humain, Au temps des exhibitions humaines, La Découverte, Paris Grandsart (Didier), Paris 1931, revoir l'exposition coloniale, éditions FVW, Paris Hodeir (Catherine), Pierre (Michel), L'exposition coloniale, éditions Complexes, Paris Pour les équivalents britanniques, dans une perspective historique plus large, l'ouvrage essentiel est John M. [...]
[...] Au sein du périmètre de l'exposition coloniale se trouve aussi la population qu'on a fait venir pour reconstituer la vie locale dans les villages indigènes. En première ligne, on peut y voir des artisans, serveurs, piroguiers, chameliers. Enfin, il y a des sportifs comme les athlètes sénégalais, les danseurs de la Côte d'Ivoire, du Soudan, du Cambodge et de Java. Au total, environ 2000 indigènes participent à l'exposition. Cette population loge sur place ou dans des casernements proches. Ils ne peuvent pas sortir du périmètre de l'exposition. [...]
[...] Malgré les précautions du maréchal Lyautey, pour Pascal Blanchard, l'exposition coloniale de 1931 constitue aussi un zoo humain (Attention : le livre célèbre dirigé par Blanchard est polémique). Succès de l'exposition coloniale L'exposition coloniale internationale de 1931 de Paris ferme ses portes en novembre 1931. Le succès de l'exposition coloniale est considérable : huit millions d'entrées à trois francs en six mois. L'exposition réalise un bénéfice de trente à trente-cinq millions de francs. Les visiteurs viennent en famille de toutes les régions de France et de l'étranger. Le souvenir le plus vendu est la carte postale. [...]
[...] Une annexe est consacrée à l'industrie du luxe, de la mode, du textile et du mobilier. Face à la section métropolitaine se trouve la cité des informations. Le visiteur y trouve les services (poste, banque l'office du tourisme, une salle de cinéma. À côté de cet ensemble se dresse le musée permanent des colonies. Ce musée est destiné à présenter l'histoire de la colonisation et les arts indigènes. Il a un grand succès, en particulier grâce aux aquariums et terrariums. [...]
[...] La supériorité de la race nationale par rapport aux races des pays colonisés légitime cette colonisation. La dernière partie du rapport insiste sur le contenu de l'exposition. Elle doit montrer l'armée coloniale et les liaisons de transports. Est prévue la construction d'un musée de peintures et de sculptures. Ce musée doit faire apparaître l'influence exercée par les paysages, les types et les folklores coloniaux sur la littérature et l'art français. ( L'objectif de l'exposition coloniale internationale de 1931 est de développer une mentalité coloniale chez les Français. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture