A partir de 1744, le guerrier et chef tribal Mohammed Ibn Saoud tente de reconquérir les terres de la péninsule arabique alors sous domination ottomane. Cependant, il faut attendre le 18 septembre 1932 pour que son descendant, Abdelaziz Ibn Saoud, proclame, officiellement, le Royaume d'Arabie saoudite et le 23 septembre 1932 pour que l'union du Hijaz et du Najd aboutisse à l'unification du royaume. Cet Etat fondé après trente années de guerre tribales porte le nom de la famille qui le dirige ce qui est unique au monde.
Le terme « résilience » peut alors être défini comme étant la « caractéristique mécanique définissant la résistance aux chocs d'un matériau » ou comme « la capacité d'un individu à se développer dans des conditions incroyablement adverses ».
En effet, malgré l'unité récente et la fragilité du jeune royaume, la monarchie saoudienne, pourtant le fruit de guerres tribales traditionnelles, a survécu à la mort d'Abdelaziz en 1953 et s'est maintenue jusqu'à aujourd'hui. Elle a su surmonter les crises intérieures comme la déposition du roi Saoud Ibn Abdelaziz en automne 1964 remplacé par son frère cadet Fayçal, assassiné par un neveu en 1975 ou la prise de la Grande mosquée de La Mecque en novembre 1979. La monarchie saoudienne est également parvenue à résister victorieusement aux menaces extérieures comme la révolution islamique iranienne de 1979 et la guerre du Golfe de 1990. Cependant, comment la monarchie saoudienne est-elle parvenue à surmonter ces crises et à lutter contre ces menaces afin d'assurer sa pérennité jusqu'à aujourd'hui ?
[...] Bénéficiant d'un fondement idéologique à sa volonté expansionniste, Ibn Saoud devient alors le porteur, par le sabre, de la vision religieuse des Wahhab. Le but ultime de cette alliance est l'établissement d'un État islamique selon le credo wahhabite, soit l'Arabie saoudite en 1932. En effet, le drapeau du pays est vert, c'est-à-dire la couleur de l'Islam et il y est écrit il n'y a de dieu que Dieu, et Mohammed est son prophète soit la devise officielle de l'Etat, correspondant à la Chahada, la profession de foi musulmane. [...]
[...] Cependant, en 2001, Abdallah consulte les différents secteurs de la société saoudienne comme les universités, les médias et même les responsables religieux du royaume. Il promet des réformes aux uns et appelle les religieux à éviter tout fanatisme dans la religion La liberté d'expression semble également élargie avec la création non- interdite de l' ordre des journalistes et des commissions ouvrières en 2004 et une commission sur les droits humains est créée en mai 2003. Enfin, le royaume impulse une avancée vers la démocratie avec, en 2005, la tenue d'élections locales permettant aux citoyens de choisir la moitié des membres des Conseils municipaux, les autres continuant à être désignés par le gouvernement. [...]
[...] Effort saoudien en vue de se préserver de la double menace iranienne et irakienne : tentative de rapprochement et Conseil de Coopération du Golfe (CCG) D'une part, l'Iran menace les deux principaux fondements de la légitimité de la monarchie saoudienne présentés précédemment. En effet, l'Ayatollah Khomeiny remet en cause le fondement religieux du royaume, qu'il juge corrompu, et son rôle de gardien de l'islam. De même, l'Iran est dirigé par des chiites. Or, le Hassa, région pétrolière et centre économique du pays, est peuplé par une importante communauté chiite. Ainsi, l'Iran menace l'autre principale source de légitimité du royaume, le pétrole, puisque des émeutes éclatent à la fin de l'année 1979 et au début de l'année 1980 dans la région. [...]
[...] Comment expliquer la résilience de la monarchie saoudienne? À partir de 1744, le guerrier et chef tribal Mohammed Ibn Saoud tente de reconquérir les terres de la péninsule arabique alors sous domination ottomane. Cependant, il faut attendre le 18 septembre 1932 pour que son descendant, Abdelaziz Ibn Saoud, proclame, officiellement, le Royaume d'Arabie saoudite et le 23 septembre 1932 pour que l'union du Hijaz et du Najd aboutisse à l'unification du royaume. Cet État fondé après trente années de guerre tribales porte le nom de la famille qui le dirige ce qui est unique au monde. [...]
[...] De même, la monarchie saoudienne devient un véritable État providence qui garantit un accès gratuit à la médecine et à l'éducation grâce aux rentes pétrolières. Ainsi, en échange de ces avantages économiques, la famille Al-Saoud obtient l'irresponsabilité devant son peuple. Par ailleurs, durant longtemps, la famille régnante s'est employée à corrompre des journalistes étrangers ou nationaux afin d'œuvrer pour la propagande du régime aussi bien au niveau local qu'international. Enfin, les Al-Saoud n'hésitent pas à financer certains mouvements terroristes afin de préserver leur pays de tout attentat terroriste, source d'instabilité pour le régime. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture