Pour remarquer une avancée, le monde a besoin de points de repères. Ces points de repères se retrouvent lors d'un événement. Mais qu'est-ce qu'un événement ? Un événement est un faut qui survient à un moment donné. Il se caractérise par une transition, voire une rupture, dans le cours des choses, et par son caractère soudain, même s'il peut avoir des répercussions par la suite. Au sens général, il signifie tout ce qui arrive et possède un caractère peu commun. Mais il ne faut pas confondre événement et fait. 11 septembre 2001, New York : 3 000 personnes périssent dans l'effondrement de deux tours à la suite d'une attaque terroriste. C'est un événement immense, infiniment commenté. Chaque joue sur Terre, 30 000 enfants de moins de cinq ans meurent de malnutrition et de maladies infectieuses, c'est un fait …
Un événement entraîne donc des conséquences, mais a-t-il des causes qui permettraient de le rendre prévisible ?
[...] C'est un événement immense, infiniment commenté. Chaque joue sur Terre enfants de moins de cinq ans meurent de malnutrition et de maladies infectieuses, c'est un fait Un événement entraîne donc des conséquences, mais a-t-il des causes qui permettraient de le rendre prévisible ? Au cours de ce devoir, nous allons donc essayer de savoir si les événements dont des faits pouvant être prévisibles ou si, peu importe ce qu'il se passe dans le monde, un événement est un fait impossible à prévoir, qui surprend quoi qu'il arrive. [...]
[...] Mais qu'est-ce qui fait qu'un événement peut, tout de même, être imprévisible ? L'événement historique est imprévisible pour une seule et bonne raison : c'est l'homme qui décide quel fait sera un événement et quel fait restera un fait. En effet, c'est l'historien qui crée l'événement historique. Même si une connaissance du passé est possible, cette connaissance demeure subjective. L'historien est l'homme d'un pays, d'une classe sociale, d'une époque. Il ne donnera vie au passé qu'en se projetant en lui avec ses valeurs et ses préoccupations contemporaines, ce qui influera sur son choix de rendre un fait un événement. [...]
[...] C'est donc pour cela que l'on peut dire que l'homme est dans l'incapacité de tirer les leçons d'un événement historique, car, même si un événement est similaire à un antérieur, il se déroule à une époque différente, donc, les conditions ne sont plus les mêmes qu'auparavant. Peu importe les acteurs, que ça soit les hommes, le climat, le temps ou bien encore l'espace dans lequel se déroule l'événement, il est donc impossible de savoir à l'avance ce qu'il va se produire et quel sera le prochain événement historique. [...]
[...] La nécessité logique est mise en échec par la nécessité réelle. Enfin, parce que l'événement est ontologiquement soumis à la puissance contingente du possible, il est toujours rétrospectif et, dans cette mesure, il est imprévisible. En tant qu'il est rétrospectif, l'événement est toujours appelé tel, nommé rétrospectivement : ce qu'on appelle événement, ce n'est pas la bataille navale possible, mais la bataille navale réelle qui appartient au passé. C'est le cercle logique de l'événement : en soi, l'événement appartient au futur. [...]
[...] Ce qui individualise telle ou telle personne est donc la variation de toutes les combinaisons possibles entre ces concepts classificatoires. Il y a donc eu création, dans les sociétés archaïques, d'une science destinée à la connaissance des événements singuliers afin de contrôler l'avenir, qu'il soit individuel ou collectif. Dans notre société actuelle, suite au développement des sciences rationnelles, l'événement a cessé d'être une parole de Dieu pour être lié, soit à la liberté de l'homme, soit aux lois de la contingence. [...]
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